Pages

jeudi 2 janvier 2020

Avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire

Date de parution : 2 janvier 2020 chez Calmann-Levy
Nombre de pages : 336


1971, Phnom Penh. Avec l'appui des américains, Norodom Sihanouk vient d'être destitué après un coup d'état. La république est proclamée.

Saravouth, onze ans, sa sœur Dara, neuf ans, leur mère Phusati, professeure de littérature française et leur père Vichéa directeur du service des litiges à la chambre d’agriculture forment une famille heureuse. Saravouth s'est construit un "Royaume Intérieur", un monde imaginaire  dans lequel il intègre personnages et décors des histoires racontées par leur mère et leur nounou. En racontant des histoires à ses enfants Phusati a trouvé " une voie d'accès aux coulisses de leurs âmes d'enfants, grâce aux hameçons des mots et aux petites ficelles accrochées à la vérité des choses".

Bien opposé au Royaume Intérieur de Saravouth, l'Empire Extérieur est sous la coupe du général Lon Nol qui exerce des représailles sanglantes contre les cambodgiens d'origine vietnamienne ou catholique. Malgré son jeune âge, Saravouth a parfaitement conscience de la fragilité de la vie.

Juin 1971 la famille est arrêtée. Séparé de ses parents et de sa sœur, Saravouth va être recueilli dans une cabane dans la forêt par une vieille femme qui l'a retrouvé blessé sur les rives du Tonlé Sap. La vieille femme parvient à soigner le jeune garçon atteint par une balle dans la tête. 

Ce roman inspiré d'une histoire vraie retrace le parcours de ce jeune garçon assailli de culpabilité d'avoir perdu la trace des siens et qui va se lancer dans une recherche éperdue de sa famille.

Guillaume Sire est un auteur qui sait se renouveler car ce roman est très différent de ses précédents, différent par son sujet historique et par la poésie qu'il sait introduire dans cette histoire dramatique. Après une première partie douce et poétique qui décrit la vie de cette famille, le récit devient très dur et réaliste à partir du moment où Saravouth se retrouve séparé de sa famille, encore plus dur quand il part à leur recherche au milieu du chaos général engendré par la guerre civile entre les armées de Lon Nol et les Khmers rouges. Un parcours qui va le mener jusqu'à Phnom Penh en pleine apocalypse, un parcours au  cours duquel il croise des fugitifs "paysans en sabots, bonzes expulsés des pagodes, ouvriers sans histoire", il rencontre des personnes magnifiques qui vont l'aider, la vieille femme au langage cru qui le soigne, le père Michel, son ami Vanak... Saravouth est un garçon tenace qui a une confiance absolue en sa famille, qui est certain de les retrouver un jour.
Un récit d'horreur dans lequel la poésie du Royaume Intérieur qui aide Saravouth à survivre apporte au lecteur une indispensable bouffée d'oxygène. Un récit parfaitement maitrisé, d'une intensité dramatique extrême et qui se termine par un épilogue bouleversant. Guillaume Sire retrace une page de l'histoire d'un Cambodge à feu et à sang, il rend un magnifique hommage à un jeune garçon, devenu maintenant un homme de soixante ans, un être qu'il a rencontré en 2004 et dont il souligne l'énergie magnétique. Un récit qui ne peut que marquer cette rentrée littéraire par sa justesse et sa puissance. 


Citations
" Il faut trembler pour grandir"

" L'amour est aveugle, mais ce qu'on oublie de dire c'est qu'un aveugle est incapable de creuser des galeries sous les ronces."

" Les adultes, quand ils volent, c'est parce que ce sont des voleurs. Les enfants, c'est parce que ce sont des orphelins." 


L'auteur


Guillaume Sire est écrivain et enseignant à l’université Toulouse Capitole. Il a publié trois romans : Les Confessions d’un funambule (La Table ronde, 2007), Où la lumière s’effondre (Plon, 2016) et Réelle (L’Observatoire, 2018). 

















Lus de cet auteur




pour accéder à ma chronique, cliquer ici











pour accéder à ma chronique, cliquer ici









4 commentaires:

  1. un coup de cœur pour moi, c'était le premier livre de l'auteur que je lisais, je vais rattraper le temps perdu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le troisième que je lis de lui et celui-ci est vraiment très différent de ce qu'il écrit habituellement.

      Supprimer
  2. Je suis en train de lire "Avant la longue flamme rouge". Je suis étonnée de la connaissance du Cambodge dont fait preuve Guillaume Sire. A-t-il vécu dans le pays? est-il spécialement connaisseur de la flore, la biodiversité?
    Je travaille en édition dans ce pays depuis 20 ans et je retrouve beaucoup de choses que je connais. J.K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il explique à la fin du roman qu'il a vécu au Cambodge où il a rencontré l'homme dont il a romancé ici l'histoire. J'ai moi aussi été admirative de sa connaissance du Cambodge.

      Supprimer