Pages

vendredi 28 février 2020

Le naufragé de François Colcanap

Date de parution : février 2020 chez Slatkine et Cie
Nombre de pages : 176 

Dans ce petit port de la côte Atlantique, au milieu des années 1960, la vie est dure et simple, rythmée depuis toujours par la mer et la pêche. Le narrateur Joseph, fils unique, vit dans un univers simple et solide avec ses parents, le Père et la Mère comme ils se dénomment entre eux, il est "nourri par La Mère et éveillé par Le Père", des gens pleins de bon sens et taiseux. Il est heureux auprès de ses parents et aime donner un coup de main à Madame "T'y trouves tout" dans son magasin.

Joseph qui admire par dessus tout son père devient naturellement pêcheur comme lui, il est alors fier d'appartenir au monde de son père, le monde de la pêche, d'apprendre auprès de son père une pêche traditionnelle à l'ancienne à une époque où la pratique de la pêche change, la majorité des pêcheurs choisissant de s'endetter pour acheter des plus gros bateaux et pratiquer une pêche intensive.

Joseph est heureux jusqu'à ce qu'un drame fasse basculer sa vie... 

Une histoire simple, des personnages simples, un lieu et une époque indéfinis pour raconter une histoire très forte à la manière d'un conte. Le contraste entre la simplicité du récit et la richesse des symboles est saisissant car ce roman nous parle de la fin d'un monde, d'un temps à jamais perdu avec l'arrivée de la modernité et du capitalisme. L'écriture est simple et le style change en cours de récit, passant du langage d'un petit garçon à celui d'un homme confronté à une dure réalité. Un roman plein de douceur et de mélancolie qui commence par la chronique douce d'un petit port sur l'Atlantique pour se terminer par un questionnement sur la place de l'individu dans un monde en mutation perpétuelle, dans un monde où l'homme est loin d'être au centre des préoccupations des décideurs.

Antigone a beaucoup aimé ce livre elle aussi.


Citations
" Vivre, c’est être où l’on est, pleinement, être qui on est, sans tricherie."

" Je suis comme le Père. Je ne comprends pas ce qui se passe autour de moi. Je ne comprends pas ce qu'ils ont tous à casser les falaises, détruire les bancs de sable et remplacer les hommes par des machines. Mais je sais ce que j'aime, alors comme disait le Père, "Le reste, ce n'est pas nos affaires." 


L'auteur
François Colcanap vit à New York, Le Naufragé est son premier roman.

 




2 commentaires:

  1. Pourquoi pas si je le trouve à la bib

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains malheureusement qu'on entende peu parler de ce petit roman pourtant fort réussi, ta bibliothèque l'achetera-t-elle ?

      Supprimer