Pages

vendredi 17 avril 2020

Nos espérances d'Anna Hope

Date de parution: mars 2020 chez Gallimard
Nombre de pages : 368

" Bon Dieu, on est allées changer le monde pour vous. Pour nos filles.  Et qu’est-ce que vous en avez fait? "

A Londres dans les années 90, trois jeunes femmes nées au milieu des années 70 vivent ensemble dans une maison victorienne. Inséparables, insouciantes, pleines de rêves et d’idéaux, elles vivent une franche amitié et sont confiantes en leur avenir.

Nous les retrouvons quelques années plus tard. Tout semble réussir à Hannah, conseillère haut placée dans une énorme ONG mondiale. Mariée à Nathan, elle est heureuse dans une vie qu'elle aime planifier mais le manque d'enfant ternit le tableau, les tentatives de fécondation in vitro du couple se soldent toutes par des échecs, le désir fou de maternité envahit la vie d'Hannah au risque de fragiliser son couple. Cate est insatisfaite et déprimée, pour elle mariage et maternité sont arrivés trop vite après une rupture amoureuse dont elle ne s'est jamais vraiment remise. Lissa n'a ni compagnon ni enfant, ni métier stable. Comédienne, elle a enchainé les petits rôles à droite, à gauche et est maintenant contrainte de courir les castings pour des publicités et de poser nue pour des écoles de dessin. A trente-cinq ans, toutes les trois sont insatisfaites de leur vie si différente de celle dont elles avaient rêver et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder.

Au travers de multiples allers retours entre leur jeunesse et 2010, nous suivons le destin de chacune de ces trois femmes, la naissance puis l'évolution de leur amitié qui va être ternie par la jalousie et la trahison. Leurs caractères, leurs rapports à la maternité se dessinent peu à peu, leurs failles et leurs rivalités apparaissent. Anna Hope met en lumière les injonctions qui s’abattent sur les femmes, devenir mère, ne pas vieillir si on veut mener une carrière d'actrice comme Lissa, sorte de double d'Anna Hope, elle même actrice. Des femmes pour qui l'héritage du combat féministe mené par la génération de leurs mères est parfois lourd à porter.
Je n'étais pas particulièrement tentée par le sujet de ce roman, je l'ai lu parce que j'aime cette auteure découverte avec son inoubliable "La salle de bal". Elle nous offre ici, un roman féministe, roman des illusions perdues, roman sur l'amitié entre femmes, qui pour moi aura été une lecture plaisante mais sans plus, les personnages ne m'ont pas particulièrement touchée, à l'exception de Sarah, la mère de Lissa, militante féministe. Je préfère nettement cette auteure dans sa veine historique.


L'auteure


Anna Hope est une actrice et écrivaine. Elle est titulaire d'un MA en écriture créative de Birkbeck College à Londres en 2001. Elle est apparue dans plusieurs séries télévisées. "Le chagrin des vivants" (2014) est son premier roman suivi de "La salle de bal" (2016). "La salle de bal" a été récompensé par le grand prix des lectrices ELLE en 2018.














Lu de cette auteure




pour accéder à ma chronique, cliquer ici

2 commentaires:

  1. J'ai lu les précédents romans de cette auteure et je les ai bien aimés, notamment "La salle de bal". Cette dernière parution sur l'amitié féminine avait tout pour me plaire ... mais avec que 3 coeurs, je sens comme une déception de ta part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clairement une déception. Comme toi, j'aime cette auteure et j'attendais autre chose que cette histoire que je qualifierai juste de gentillette. Un roman pas désagréable à lire en ces temps où la lecture n'est pas toujours facile... mais rien de plus...

      Supprimer