Pages

mardi 18 août 2020

La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz


Date de parution : juin 2020 aux éditions JC Lattès
Nombre de pages : 208

" Savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va."

A la mort de sa grand-mère la narratrice hérite de la commode de son aïeule. Le temps d'une nuit elle ouvre les tiroirs de cette commode à la découverte de la vie de sa grand-mère et de l'histoire familiale sur laquelle tous les membres de sa famille ont toujours gardé le plus grand silence. Chaque tiroir correspond à un pan de l'histoire familiale.

Toujours un peu méfiante par rapport aux people qui se lancent dans l'écriture j'ai hésité à me pencher sur le premier roman d'Olivia Ruiz et finalement je ne regrette pas du tout mon choix. Ce roman est une belle entrée en littérature pour Olivia Ruiz qui, avec cette nouvelle forme d'expression, nous montre une autre facette de ses multiples talents. Elle nous livre un récit romanesque sur fond d'histoire franco-espagnole, un roman où les secrets de famille côtoient les faits historiques, où les héroïnes naviguent entre l'Espagne et la France. On y découvre Rita, une grand-mère très attachante dont on suit la vie à partir de ses dix ans jusqu'à sa mort, une femme qui appartient à une lignée de femmes fortes, courageuses et éprises de liberté. Porté par une écriture vivante ce roman sur la transmission, l'exil et le déracinement a de fortes résonances contemporaines. J'ai cependant trouvé assez saugrenue l'idée que la narratrice met en œuvre à fin du roman pour adoucir la vie de son grand-père, cela a un peu terni mon plaisir de lecture. Je lirai avec plaisir le prochain roman de cette jeune femme bourrée de talent.


L'auteure


Olivia Ruiz est auteure, compositrice et interprète. D'origine espagnole, elle a grandi à Marseillette. Trois de ses grands-parents ont fui la guerre civile mais n'en ont jamais parlé. De ce silence est né son premier roman, "La commode aux tiroirs de couleurs". (Source : éditeur)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire