Pages

mardi 1 septembre 2020

L'anomalie d'Hervé Le Tellier

Date de parution : 20 aout 2020 chez Gallimard
Nombre de pages : 336

L'histoire se déroule en 2021. 
Après une présentation d'une dizaine de personnages qui, pour la plupart, ont en commun d'avoir voyagé en mars 2021 sur un vol Air France Paris-New York qui a traversé une intense zone de turbulences, l'avion ayant dû franchir un énorme cumulonimbus nullement indiqué par les radars météo. Parmi ces passagers aux histoires diverses, il y a un tueur à gages, un architecte, une avocate, une pop star nigériane... et un auteur Victor Miesel qui s'est donné la mort après avoir écrit un roman intitulé "L'anomalie".

Au tiers du récit, le roman prend un virage complètement inattendu...Impossible d'en dire plus !

Hervé Le Tellier nous projette ici dans une année 2021 aussi difficile que l'année précédente avec la pandémie et le confinement que l'auteur évoque dans un clin d’œil au détour d'une phrase. Voilà un livre dont il est difficile de parler car il me parait essentiel, pour en apprécier toute la saveur, de ne rien dévoiler de l'intrigue, de ne lire aucune critique qui pourrait dévoiler son sujet. C'est un roman surprenant qui navigue allégrement entre différents genres, roman psychologique, thriller et science-fiction. Il développe un sujet qui m'a beaucoup intéressée après m'avoir surprise (je ne lis jamais les quatrièmes de couverture).
Dans la première partie l'auteur présente ses différents personnages, développe leur psychologie en parsemant le récit de détails qui intriguent le lecteur. Dans la deuxième partie qui se déroule sur deux jours en juin 2021 j'ai parfois été perdue dans les débats entre scientifiques ou entre représentants des différentes religions au sujet de l'évènement au centre de cette histoire, mais heureusement ces passages sont relativement courts. Dans la troisième et dernière partie chacun des personnages est confronté à une situation complètement inimaginable et folle qui pose une foule de questions. J'ai aimé le style d'Hervé Le Tellier littéraire et fluide parsemé de petites pointes d'humour sur les hommes politiques, sur la religion et sur la presse. Le style et la construction sont irréprochables. Un roman choral très original et assez vertigineux. Une lecture addictive bien loin de mes lectures habituelles.
Je ne suis pas du tout étonnée d'apprendre que ce roman va être adapté en série TV.


L'auteur
Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, Hervé Le Tellier est aussi l'auteur de formes très courtes, souvent humoristiques, dont ses variations sur la Joconde. Il a été coopté à l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1992 et a publié sur l'Ouvroir un ouvrage de référence : Esthétique de l'Oulipo. Mathématicien de formation, puis journaliste, il est linguiste et spécialiste des littératures à contraintes. Avec d'autres artistes et écrivains, il a participé  à l'émission Des Papous dans la tête  sur France-Culture. Il collabore quotidiennement, depuis 2002, à la lettre électronique matinale du journal Le Monde, par un billet d'humeur intitulé Papier de verre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire