Pages

mardi 1 décembre 2020

Sept gingembres de Christophe Perruchas


Date de parution : aout 2020 au Rouergue
Nombre de pages : 224

Dès le premier chapitre nous savons que le narrateur Antoine va finir hospitalisé à Sainte-Anne, célèbre hôpital psychiatrique parisien, comment en est-il arrivé là ? 

Le portrait d'Antoine se dessine rapidement à travers différents moments de sa vie, c'est un prédateur sexuel pour qui tout est terrain de chasse. Mais, Antoine, 43 ans, cadre dirigeant d'une des agences de publicité les plus en vue de Paris, est aussi "un père attentionné, un manager toxique, un mari aimant". 

Lorsqu'il reçoit la visite d'un inspecteur du travail au sujet de la tentative de suicide d'une employée, Antoine ne s'inquiète pas du tout car il sait parfaitement compartimenter sa vie. Quand une plainte pour viol est déposée contre lui il ne comprend pas, il admet qu'il peut parfois être un peu lourd avec les femmes mais rien de plus. Mais les langues vont se délier dans cette entreprise qui appartient à un groupe engagé dans une politique anti-harcèlement...

L'auteur situe son histoire dans le monde de la publicité qu'il connait bien mais elle pourrait se dérouler dans n'importe quel milieu. Le roman est constitué de chapitres intitulés "Dedans" et "Dehors" et le récit est entrecoupé de petits chapitres nommés "Gingembre" qui donnent son joli titre au roman et qui racontent la vie de famille idyllique qu'Antoine exhibe sur les réseaux sociaux. Antoine sait compartimenter sa vie comme le gingembre sépare les aliments dans les menus japonais pour éviter le mélange des saveurs.
La lecture est dérangeante voire éprouvante par son immersion dans la tête d'un prédateur sexuel sans aucun scrupule ni aucune morale. Antoine est un homme toujours à la recherche de chair fraîche qui se complait dans l’ambiguïté. L'écriture au scalpel livre brut les pulsions, les fantasmes et les actes d'Antoine, un harceleur rattrapé par la vague #metoo. Plus qu'une analyse du comportement d'Antoine, ce roman analyse sa chute. Le langage est cru, graveleux en rapport avec le comportement d'Antoine. Un audacieux premier roman qui bouscule.

 L'auteur


Christophe Perruchas est né en 1972 à Nantes. Directeur de création, il a travaillé dans quelques grandes agences de publicité parisiennes. Il a également ouvert des épiceries et un restaurant avec trois amis. Il est aussi papa et allergique au pollen de platane. Sept gingembres est son premier roman. (Source : éditeur)



2 commentaires:

  1. Ceci me semble très intéressant. Dommage de ne pas le trouver à la bib (dont j'ai fait exploser le quota d'achat)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta bibliothécaire doit être ravie de compter une lectrice aussi avertie dans ses usagers. Bises

      Supprimer