Pages

dimanche 21 février 2021

La soutenance d'Anne Urbain

 


Date de parution : janvier 2021 aux éditions de l'Olivier
Nombre de pages : 240

PREMIER ROMAN

Antoine a tenté d'avouer à sa mère qu'il ne va pas finir sa thèse en histoire du livre commencée cinq ans plus tôt mais, incapable d'affronter sa déception, il ne lui a rien dit et se retrouve condamné à passer ses vacances sur sa thèse. Il aime accumuler les données mais a du mal à passer à la rédaction, il va donc se fixer une discipline d'enfer avec un rythme précis d'écriture par jour.

Mais l'arrivée de son frère ainé Dan vient le bousculer. Il ne comprend plus Dan depuis qu'il est devenu golden boy à Londres et devoir héberger pendant quelque temps ce frère qui reste affalé sur son canapé ne l'enchante guère.

Voilà un roman léger dans lequel le suspense se résume à savoir si le héros va passer sa thèse... L'auteure s'est certainement inspirée de son vécu puisqu'elle a aussi passé une thèse sur le même sujet et est comme Antoine professeure de lettres. Elle imagine autour de lui une compagne devenue une vedette en Corée et un frère qui va mal. Une histoire trop insignifiante pour me plaire, je n'y ai trouvé que de l'ennui. 


L'auteure

Anne Urbain a publié sa thèse de doctorat sur la censure de la littérature érotique au XXe siècle. Professeure agrégée, elle enseigne les lettres au lycée et à l’université. La soutenance est son premier roman. (Source : éditeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire