Pages

jeudi 4 mars 2021

Le passeur de Stéphanie Coste

Date de parution : 7 janvier 2021 chez Gallimard
Nombre de pages : 136

PREMIER ROMAN

Seyoum est un passeur, l'un des plus gros de la côte libyenne. En permanence sous l'emprise de l'alcool et de la drogue, il fait passer des fugitifs entre la Lybie et Lampedusa, des êtres humains qui ne sont que du bétail pour lui. Il achète des bateaux à bas prix et les remplit à ras bord, indifférent aux risques de naufrage. Il confie la manœuvre de l'embarcation à un des migrants avec un GPS et une indication : " c'est tout droit." 

L'arrivée d'un nouveau convoi de désespérés fait resurgir le passé de Seyoum avec toutes les horreurs qu'il a lui-même subies, "t'as subi et maintenant tu fais subir", apportant une certaine humanité à cet homme haïssable.

Un roman percutant qui nous plonge dans la tête d'un passeur, chef d'un gang. Un récit très réaliste sur le drame des migrants. Des retours en arrière éclairent le passé de cet homme sans scrupules, cynique et abject, ils explicitent son revirement et lui rendent une certaine humanité. Une écriture fluide et directe qui va à l'essentiel et une construction réussie pour un sujet qui ne peut pas laisser indifférent.


L'auteure

 

Stéphanie Coste a vécu jusqu'à son adolescence entre le Sénégal et Djibouti. Elle vit à Lisbonne depuis quelques années. Le Passeur est son premier roman. (Source : éditeur)

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire