Pages

samedi 24 avril 2021

La mer Noire dans les Grands Lacs d'Annie Lulu

 

Date de parution : janvier 2021 chez Julliard
Nombre de pages : 224

PREMIER ROMAN

La narratrice, Nili Makasi, est née fin 1989 en Roumanie d'une mère roumaine et d'un père congolais qu'elle n'a pas connu. Son père, étudiant, est reparti au Congo après la révolution en 1990.

"J'aurais dû te noyer quand t'es née, j'aurais dû t'écraser avec une brique." voilà la phrase que sa mère Elena a assenée à Nili lorsqu'elle était enfant, sa mère avait honte d'elle et lui glissait du coton dans les oreilles pour qu'elle n'entende pas les insultes dans la rue. Métisse, elle était "le rare enfant d'un Noir dans une province du monde où la lune est encore pleine de pogroms" , elle a vécu la douleur de n'être nulle part à sa place dans une société où le racisme était omniprésent, auprès d'une mère qui tenait absolument à ce qu'elle devienne professeure d'université, comme elle, si possible à Paris " Tu existes parce que tu as un cerveau. Sinon tu n'as aucune valeur pour moi."

Nili part poursuivre ses études à Paris, puis à l'âge de vingt-cinq ans, elle réussit enfin à se rendre au Congo sur les traces de son père que sa mère a nié toute sa vie lui cachant les lettres qu'il leur avait envoyées d'Afrique, un père qu'elle a injustement haï de l'avoir abandonnée. Nili s'adresse à son enfant qui va naitre dans quelques heures, un fils dont elle rêve comme le prolongement de son père.

Ce roman d'inspiration certainement autobiographique retrace le destin d'une jeune métisse à la recherche de ses racines africaines. Après une enfance en Roumanie, des études à Paris, son engagement dans le combat politique au Congo lui fera côtoyer des atrocités qui n'ont rien à envier à celles perpétrées en Roumanie sous la dictature de Ceausescu. Des pages sombres de l'histoire de la Roumanie et du Congo sont évoquées, des thèmes très forts sont abordés dans ce roman très riche sur le fond. L'histoire est servie par une fort belle écriture qui, cependant, m'est apparue parfois tellement travaillée, tellement lyrique, qu'elle en devenait artificielle. Une jeune auteure très prometteuse...

 

L'auteure


 

Annie Lulu née à Iasi, en Roumanie, d'un père congolais et d'une mère roumaine. Arrivée très jeune en France, elle étudie la philosophie, puis se consacre pleinement à l'écriture. Ses performances poétiques mêlent texte, instruments de musique et chant. "La mer Noire dans les Grands Lacs" est son premier roman.



 


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais le point de vue du roman est très original et tentant. Après, ce que tu dis du style me fait un peu hésiter mais je tenterai tout de même volontiers. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je souligne sur l'écriture n'a pas du tout gêné plein d'autres lecteurs, si le sujet te tente n'hésite pas et reviens me dire ici ce que tu en as pensé

      Supprimer