Pages

lundi 12 avril 2021

Les Bordes d'Aurélie Jeannin

 

Date de parution : janvier 2021 chez HarperCollins
Nombre de pages : 218

Les Bordes, c'est un lieu et c'est une famille. La belle-famille de Brune la déteste et pour elle, revenir aux Bordes, le dernier week-end de juin de chaque année, est une épreuve mais elle se doit d'honorer ce pique-nique annuel, un rituel familial. A peine arrivée aux Bordes avec ses deux enfants, l'atmosphère hostile est palpable, elle est invisible pour ses beaux parents qui l'ignorent, l'écrasent de leur mépris et de leurs jugements silencieux. Son mari tente tant bien que mal de sauver les apparences.

Avoir des enfants a fait perdre à Brune toute sérénité, toute légèreté, toute possibilité de se laisser aller. C'est une mère obsédée par l'accident domestique qui pourrait à tout moment frapper ses enfants, elle est en alerte permanente pour les protéger, les sauver d'un danger imminent, imaginant sans cesse le pire, persuadée qu'un drame peut survenir à tout moment. "Les protéger de tout, de tout le monde. C'était son devoir. Verrouiller tout ce qui pouvait l'être... La perspective de leur souffrance l'empêchait de vivre.... Il n'y a pas de champ plus solitaire que celui d'une mère". Elle veut être la meilleure mère pour eux "légère, patiente, pédagogue" mais n'y parvient pas toujours, surtout pas aux Bordes... Dans son métier de juge d'instruction Brune veut aussi être parfaite, inattaquable "elle tenait entre ses mains des avenirs... par ses verdicts, elle scellait le Bien et le Mal". Mais dans son bureau défilent trop de drames, elle ne peut pas imaginer comment ses enfants pourraient passer entre les mailles du filet.

Les Bordes constitue pour elle le summum du danger avec des jeux extérieurs, des libertés avec les cousins..."le pire est toujours possible ici... ce lieu et ces gens la rendaient noire en dedans".  Aux Bordes, dans ce lieu plein de souvenirs, Brune saura-t-elle esquiver le pire? Est-il possible pour une mère de protéger ses enfants? 

Comme dans son précédent roman ce qui me frappe le plus avec Aurélie Jeannin c'est sa capacité à créer une atmosphère dès les premières pages de son roman. Ici c'est une atmosphère trouble et pesante qui questionne le lecteur au début. Pas de douce mélancolie comme dans "Préférer l'hiver", mais une tension constante, oppressante, soutenue par une narration très prenante.

Des éléments essentiels pour comprendre la personnalité de l'héroïne sont savamment distillés, on découvre le drame qui a marqué son enfance, sa pathologie qui la contraint à une vigilance constante, les conséquences de son métier qui la met tous les jours face à l'imprévisible et à l'insoutenable et qui l'oblige à être dans la maîtrise permanente, dans le contrôle constant de ses émotions. On comprend de mieux en mieux pourquoi elle est si tendue, si angoissée alors que ses enfants la sentant fragile et incertaine, surtout aux Bordes, s'engouffrent dans ses failles.

Un roman très différent de son précédent qui met en scène une héroïne très humaine dans son ambivalence face à la maternité. Malgré ses excès, chaque mère se retrouvera un peu dans ses angoisses.

La narration très habile et l'écriture soignée rendent la lecture de ce roman complètement addictive.

 

L'auteure


 

Aurélie Jeannin est née en 1982. Elle vit avec son mari et ses enfants en forêt, quelque part en France.(Source: éditeur)





Lu cette auteure


 

pour accéder à ma chronique, cliquer ici








2 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir l'univers de cette autrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses deux romans sont très différents mais à chaque fois sa capacité à créer une atmosphère est indéniable.

      Supprimer