Pages

lundi 17 mai 2021

Les enfants véritables de Thibault Bérard

 

Date de parution : avril 2021 aux éditions de l'Observatoire
Nombre de pages : 288

Théo est veuf, Camille et Simon n'avaient que quatre et sept ans au décès de leur mère. Le jeune homme rencontre Cléo, une jeune femme solaire qui, elle aussi, a subi des blessures. Mais elle a eu la chance d'être élevée par un père qui lui a appris à franchir les obstacles que la vie a dressé devant elle. Elle est bien décidée à lutter pour leur droit au bonheur, mais comment les choses pourraient-elles être simples ?

Guidée par sa soif inextinguible de vie, Cléo va engage son plus beau combat pour leur amour, cette aventure folle, et, surtout, pour ce lien véritable plus fort que tout – plus fort que celui du sang – entre elle et leurs enfants. Car après tout, qu'est-ce qu'un enfant véritable ? 

mercredi 12 mai 2021

Amanita de Julien Guerville


Date de parution : janvier 2021 chez Calmann Levy
Nombre de pages : 280

PREMIER ROMAN

" L’air empestait le plastique. Avec le temps, j’avais cru que j’oublierais. Que je m’y habituerais. Mais ça ne passait pas. L’odeur acide et piquante des polymères s’insinuait partout. Toujours."

lundi 10 mai 2021

L'ami arménien d'Andréï Makine

Date de parution : janvier 2021 chez Grasset
Nombre de pages : 216

" Il m'a appris à être celui que je n'étais pas", c'est ainsi que commence cette histoire d'amitié entre deux adolescents. 

L'histoire se déroule en Sibérie centrale dans les années 70, à l’époque de l'empire soviétique finissant. Le narrateur avait treize ans et vivait dans un orphelinat quand il se lia d'amitié avec Vardan, son aîné d'un an qui vivait avec sa mère Chamiram dans une pièce louée au "Bout du diable", un quartier qu'une dizaine d'Arméniens avait choisi quelques semaines plus tôt comme lieu d'échouage pour ne pas s'éloigner de leurs proches, incarcérés dans l'attente d'un procès. C'était le "royaume d'Arménie" que les gens de la ville évitaient soigneusement.

samedi 8 mai 2021

Prix Orange du livre 2021 - première sélection

 


J'ai eu la grande chance de faire partie du jury du Prix Orange 2019, un jury composé d'écrivains, de libraires et de lecteurs.

L'objectif de la première délibération du jury est d'établir une liste de 20 livres à partir de l'ensemble des lectures des romans publiés entre le 1 janvier et 31 mars 2021, lectures choisies parmi la multitude de livres que la Fondation Orange a envoyée à chaque juré (qui ne sont que des propositions de lectures...) et parmi les lectures personnelles de chacun.

Voici la première sélection du Prix Orange du livre 2021, cette liste sera réduite à 5 titres lors d'une deuxième délibération du jury mi-mai.

mercredi 5 mai 2021

Brûlant était le regard de Picasso d'Eugène Ebodé

Date de parution : janvier 2021 chez Gallimard
Nombre de pages : 256

Madeleine Petrasch, dite Mado, est née en 1936 au Cameroun d'une mère camerounaise et d'un père suédois. En 1929, à l'âge de dix-huit ans, son père, Gösta Hammar, a rejoint à Douala son oncle maternel qui était à la tête d'une société forestière florissante. Dans ce Cameroun colonisé en partie par les britanniques et en partie par les français, Gösta et son oncle se distinguaient des autres européens dont ils ne partageaient pas les préjugés racistes. Son père, bel homme au tempérament d'explorateur, découvre le monde africain et s'y sent chez lui, complètement à l'aise.