Pages

mercredi 12 mai 2021

Amanita de Julien Guerville


Date de parution : janvier 2021 chez Calmann Levy
Nombre de pages : 280

PREMIER ROMAN

" L’air empestait le plastique. Avec le temps, j’avais cru que j’oublierais. Que je m’y habituerais. Mais ça ne passait pas. L’odeur acide et piquante des polymères s’insinuait partout. Toujours."

Calvin travaille de nuit comme ouvrier à l'usine pétrochimique ProSol de Poghorn, une ville imaginaire. L'usine produit des plastiques sans aucun respect pour les employés et l'environnement. Terre et eau sont polluées par l'usine. Calvin vit dans une cabane de palettes au milieu d'une vallée parcourue de nuages toxiques. Le jour, il fabrique des pilules hallucinogènes, la Mô, à partir d’amanites tue-mouches, cette drogue permet à tous de tenir le coup. Un jour, Kimiyo, la femme de son frère Tom, un célèbre écrivain avec qui il entretient des relations difficiles, se réfugie chez lui, le nez fendu et l’arcade cassée, tabassée par Tom. Peu de temps après les télés annoncent la fermeture de l'usine.

Un roman noir dans lequel j'ai eu du mal à rentrer. L'auteur aborde des sujets très sombres, la pollution, la solitude, la précarité et l'exploitation humaine au mépris des règles les plus élémentaires... Un ensemble glauque, un peu outrancier, qui dégage une sensation de malaise avec des personnages dont je n'ai pas réussi à me sentir proche. Une lecture qui ne m'a pas convaincue. 

 

L'auteur


 

Julien Guerville est né au milieu des années 1980. Il a arrêté d’écrire à 13 ans après avoir lu Le Meilleur des mondes. Dix ans plus tard, il retourne à l’écriture en découvrant 37.2° le matin. Il vit dans le sud de la France. Amanita est son premier roman. (Source : éditeur)

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire