Pages

mardi 27 juillet 2021

Rue du rendez-vous de Solène Bakowski

 

Date de parution : mai 2021 chez Plon
Nombre de pages : 384

Rien ne prédestinait Alice Beausoleil, vendeuse dans une boulangerie-pâtisserie à Paris, et Marcel Dambre  à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. 

Marcel va se raconter à Alice et peu à peu parvenir à ce qu'elle aussi se livre et dévoile le secret qui l'empêche de vivre sereinement malgré le sourire de façade qu'elle affiche. Solène Bakowski met en scène deux personnages attachants entourés de personnages secondaires bien campés. Pendant cette rencontre de quelques heures, une belle relation va s'établir entre ces deux êtres abîmés par la vie, entre ces deux solitudes. Elle nous offre une très belle histoire servie par une jolie plume, une écriture très visuelle. Un roman lumineux bien que les thèmes abordés soient assez sombres.  

Un roman très émouvant plein de tendresse, d'humanité et d'espoir. Solène Bakowski confirme ici son talent de conteuse.


L'auteure


 

Solène Bakowski est née en 1981. Titulaire d'une licence de chinois et d'une maîtrise de français langue étrangère, elle a, pendant un temps, partagé sa vie entre la France et la Chine avant d'embrasser la carrière de Professeur des Écoles. Elle réside actuellement à Paris. 

 

 

 

Lus de cette auteure


 

 

pour accéder à ma chronique cliquer ici

 

 

 


 

 

pour accéder à ma chronique cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire