Pages

jeudi 25 novembre 2021

Attends-moi le monde de Gaëlle Pingault

 


Date de parution : aout 2021 chez Eyrolles
Nombre de pages : 112

Camille travaille chez elle comme graphiste et vivote après sa démission de l'hôpital où elle exerçait le métier de sage-femme. A 29 ans, c'est une jeune femme solitaire sans vie sociale qui souffre de tocs. Quand elle va mal Camille ne peut s'empêcher de s'adonner au calcul mental. Dès que le mois de novembre s'annonce, elle n'a plus envie de rien, n'a plus aucune énergie.

Un jour, à l'occasion d'une fête dans son village, un homme lui propose un flyer annonçant une tombola dont le premier prix est de vivre une année sans mois de novembre, elle joue et gagne !

Pendant ce mois de non-novembre, alors qu'autour d'elle le monde continue à tourner normalement, Camille va basculer dans une sorte de quatrième dimension, un temps suspendu étrange peuplé de petits mots dégageant une lumière bleue. Elle y trouve une forme d'apaisement, une énergie nouvelle "en s'envolant, novembre a peut-être emporté certains empêchements avec lui." 

Peu habituée à se laisser aller, la jeune femme va progressivement accepter de perdre ses repères. Elle va finir par comprendre quels souvenirs se cachent dans ce mois de novembre et débusquer la douleur qui l'empêche de vivre pleinement.

Avec un sujet très original Gaëlle Pingault nous livre un roman bien différent de ses précédents ouvrages, elle surprend avec ce changement de registre et démontre son talent à s'attaquer à des genres très différents. 

Une histoire de mondes parallèles, une ambiance à la limite du fantastique pour débusquer des secrets à l'origine de symptômes qui peuvent gâcher une vie. Un roman plein de douceur et de tendresse. Gaëlle Pingault a réussi à embarquer la personne rationnelle que je suis dans une histoire très loin de mes lectures habituelles et dont la fantaisie et la magie m'ont agréablement séduite.


L'auteure 


Gaëlle Pingault est novelliste, romancière, animatrice d'ateliers d'écriture, orthophoniste, Bretonne. Tout dépend du sens du vent ! Celui qu'elle préfère c'est le noroit qui claque. Elle a été lauréate du festival du premier roman de Chambéry et du prix Lions club de littérature grand ouest pour son premier roman "Il n'y a pas internet au paradis". Elle a publié chez Eyrolles "Les cœurs imparfaits", prix Merlieux des bibliothèques 2020 ( Source : éditeur)



Lus de cette auteure









pour accéder à ma chronique, cliquer ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire