Pages

jeudi 18 novembre 2021

Soleil amer de Lilia Hassaine

Date de parution : aout 2021 chez Gallimard
Nombre de pages : 160

En 1964 Naja quitte l'Algérie avec ses trois filles pour rejoindre son mari Saïd qui travaille en France depuis cinq ans. Elle retrouve un homme prématurément vieilli par ses années de travail. La famille s'installe dans un HLM d'une cité, Naja se fait des amies dans l'immeuble où l'ambiance est chaleureuse. Elle devient aussi amie avec sa belle-sœur, Eve, épouse française du frère de Saïd, une femme moderne et libérée. 

Rapidement Naja tombe à nouveau enceinte mais le couple n'a pas les moyens de voir leur famille s'agrandir.

Ce court roman balaye la vie d'une famille algérienne du début des années 60 à la fin des années 80. A travers un récit à la trame romanesque forte, Lilia Hassaine aborde un nombre impressionnant de thèmes, l'exil, le mal du pays, l'intégration des familles algériennes dans la société française tout en préservant leurs origines et leur culture, la dualité comme identité et  l'éventuel essai de retour au pays. 

Il est aussi question de la libération des mœurs à partir de mai 68 et de l'évolution des cités abandonnées par l'état et gangrenées par la drogue. C'est aussi une histoire d'amitié, de gémellité, une histoire de femmes avec des personnages féminins forts, des mères, des filles des sœurs, des amies..., une histoire d'émancipation féminine et une histoire de deux frères. J'ai été impressionnée par le talent de l'auteure pour aborder tant de thèmes sans nous donner l'impression de les survoler. Un style agréable et fluide avec une belle maîtrise des ellipses. Un roman court mais très dense.    


Citations

" Naître fille, ça voulait dire devenir la boniche de ses frères, puis celle de son mari, ne jamais jouir d'aucun plaisir, si ce n'est ceux de la bouche, et donc grossir, grossir, grossir, tomber enceinte autant de fois que possible, accoucher sans un bruit, brider ses propres filles, qui reproduiront le même schéma à leur tour.  La féminité est une maladie transmissible."

" Dans le regard des français, il était l'immigré ; en Algérie, il était aussi devenu l'immigré. On ne veut pas de celui qui arrive, on en veut à celui qui nous quitte."


L'auteure


Lilia Hassaine est une journaliste. Elle a débuté comme pigiste et stagiaire au journal d'Arte puis a intégré la rédaction du JT de TF1 comme reporter (2015-2016). Elle a été chroniqueuse de l'émission "Quotidien" sur TMC jusqu'en septembre 2019. Son premier roman "L'œil du paon" a été publié en 2019 chez Gallimard.

1 commentaire: