Pages

mercredi 9 février 2022

Pas ce soir d'Amélie Cordonnier

 

Date de parution : janvier 2022 chez Flammarion
Nombre de pages : 256

" Un homme et une femme. Chacun de leur côté. Un homme qui ne dort pas et une femme qui s'assomme. Un homme sur sa tablette et une femme dans son bouquin. Un homme qui désire et une femme qui soupire. Un homme qui se désole, une femme qui s'enferme, les heures qui s'étirent. Et plus rien. rien de rien."

Huit mois, deux semaines et quatre jours qu'il n'a pas fait l'amour avec sa femme Isa. Et voilà que, sous prétexte de mieux dormir, elle s'installe au bout du couloir dans la chambre de leur fille cadette qui, après sa sœur, vient de quitter la maison. Ce palier qu'il espérait temporaire devient vite définitif, ils se retrouvent à faire chambres à part. Mais entre eux il n'y a pas que le désir qui s'est délité. Petit à petit, de façon imperceptible, ils se sont éloignés, ils ont cessé de se parler, Isa passe ses soirées plongée dans un livre ou scotchée à son portable.

Il prend la décision de sa femme comme une désertion, est perdu et se sent frustré, abandonné, rejeté.  "Ce qui lui manque le plus, c'est sa tendresse, ses caresses. Elle ne le touche plus. Plus jamais. Même sans le faire exprès. Plus jamais." Il n'ose parler de ses tourments à personne et surtout pas à sa femme. 

Est-ce que la conjugalité tue obligatoirement le désir ? Il refuse de s'y résoudre, il aime encore Isa et elle semble encore l'aimer. 

Amélie Cordonnier a l'habitude de s'attaquer à des sujets difficiles voire tabous et le fait toujours  toujours d'une façon très directe et percutante. Après la violence conjugale dans "Trancher", l'instinct maternel dans "Un loup quelque part", ici elle parle du désir dans le couple, de l'usure unilatérale du désir, de l'abstinence forcée. Elle accomplit la performance de se mettre dans la peau d'un homme d'une cinquantaine d'années sans se priver d'utiliser un langage cru parfois excessif et dérangeant mais heureusement souvent teinté d'humour. Elle dissèque les sentiments et les obsessions de cet homme blessé dans un texte qui reste centré sur lui. Les ressentis de la femme ne sont hélas abordés de façon succincte que dans un bref passage à la fin. Ce n'est donc pas à une analyse complète du couple qu'elle se livre, ce que j'ai trouvé bien regrettable, elle met juste en évidence les difficultés à communiquer sur ce sujet au sein du couple.


L'auteure



Amélie Cordonnier est journaliste littéraire et l'autrice de "Trancher" et de "Un loup quelque part" (Flammarion, 2018 et 2020) traduits dans plusieurs langues. "Pas ce soir "est son troisième roman (Source : éditeur)

 




Lus de cette auteure




pour accéder à ma chronique, cliquer ici



pour accéder à ma chronique, cliquer ici





1 commentaire:

  1. Amelie Cordonnier à fait le choix de parler uniquement du ressenti de l'homme et je trouve que c'est toute l'originalité et l'intérêt du roman. Même si j'ai trouvé quelques caricatures, j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer