Pages

lundi 11 avril 2022

Le sang des bêtes de Thomas Gunzig

 


Date de parution : janvier 2022 au Diable Vauvert

Nombre de pages : 222

Tom, cinquante ans, un brin dépressif, ressent une fatigue qui ne le quitte plus et s'interroge "Qu'est-ce-que j'ai fait de ma vie ?" 

Il s'ennuie dans son métier de vendeur chez Passage Fitness, une boutique de compléments alimentaires et protéines pour les culturistes.

Avec sa femme Mathilde, l'amour des premières années de vie commune est bien loin. Il n'a jamais réussi à comprendre son fils Jérémie dont il déplore la mollesse. Lui, qui a passé sa vie dans les salles de sport pour transformer son corps chétif et misérable, regrette de n'être jamais parvenu à le faire s'intéresser au sport. Depuis la mort de sa mère alors qu'il était très jeune, Tom a une relation compliquée avec son père Maurice à qui il reproche de ne pas avoir su être un père et qui lui reproche de ne pas accepter son identité juive.  

Et voilà que Maurice, gravement malade, décide de venir s'installer chez eux, il veut tenter de rétablir une relation avec Tom avant qu'il ne soit trop tard. Au même moment Jérémie revient à la maison après que sa copine Jade l'ait quitté. 

Un jour Tom vient en aide à une jeune femme, Enseta, qui se fait maltraiter par un homme qu'elle désigne comme son propriétaire... Impossible d'en dire plus sur l'identité de cette femme, toute l'originalité du roman est là... Tom avait toujours laissé tout le monde décider pour lui et n'aimait pas l'homme qu'il était devenu mais n'était pas certain de pouvoir en devenir un autre, cette rencontre va lui donner l'occasion de faire quelque chose de sa vie, de refuser d'être une victime et de passer du côté des héros

La quatrième de couverture est assez lapidaire et intrigante " Même si parfois la vie est difficile pour vous, vous n'avez aucune idée de ce que c'est que la sensation terrifiante d'être un animal dans le monde des humains."

Sous couvert d'une fable assez loufoque, Thomas Gunzig propose une réflexion sur le sens de la vie, l'identité, le déterminisme génétique, le spécisme, le temps qui passe, le corps qui vieillit. Il explore les travers de notre société avec un humour caustique et a l'art d'aborder des thèmes sérieux de façon fantaisiste. Le style est vif et les personnages sont bien campés, une mention particulière pour Jade l'ex belle-fille dont le portrait est très réussi. 

Un roman original et parfois déroutant que j'ai lu d'une traite.  

Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange du Livre 2022


L'auteur


Thomas  Gunzig, né en 1970 à Bruxelles, est l'écrivain belge le plus primé de sa génération, il est traduit dans le monde entier. En 2017, il reçoit le prix Filigranes pour son roman "La vie sauvage". Star en Belgique, ses nombreux écrits pour la scène et ses chroniques à la RTBF pour connaissent un grand succès. (Source : éditeur)





Lu de cet auteur




pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire