Pages

samedi 23 avril 2022

Portrait du baron d'Handrax de Bernard Quiriny

 



Date de parution : janvier 2022 chez Rivages 
Nombre de pages : 160

Le baron d'Handrax a existé, Bernard Quiriny l'a rencontré. Installé dans son manoir dans l'Allier, c'était un homme d'une folle excentricité, un personnage hors normes. 

Il avait des lubies assez surprenantes. Par exemple il rachetait pour une bouchée de pain des maisons abandonnées, les laissaient en état, ce qui lui permettait lors de ses visites, de voyager dans le temps, venir dans une maison dont la décoration datait de 1964 le transportait à cette époque, "il recherche les goûts d'hier, les décors, les odeurs". Lorsqu'il randonnait, il pouvait à certains moments marcher à reculons pour éviter de voir ce qui était laid dans le paysage. Il s'amusait de tout, voyait la vie comme un jeu et nourrissait une passion pour l'histoire et les cartes géographiques. Il organisait des dîners de sosies, se retrouvaient ainsi autour de sa table des personnages de différentes époques qui n'avaient rien à voir entre eux, Nietzsche pouvait être assis à côté de Sartre. Cet homme si excentrique a même été capable de faire des canulars post-mortem.

Le Baron était unanimement apprécié par les habitants de son village qu'il n'hésitait pas à aider quand ils étaient dans la gêne, il savait être généreux avec discrétion.

Ce texte est un bel hommage de l'auteur à un ami disparu. Un être fantasque à l'imagination sans limites dont l'auteur nous brosse le portrait à travers de courts chapitres. Erudit, généreux, capable des plus folles excentricités, le baron est un vrai personnage de roman et son destin est des plus romanesques. Un récit savoureux.

Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange du Livre 2022


L'auteur



Bernard Quiriny est un écrivain belge, docteur en droit, critique et enseignant. Il vit aujourd'hui en Bourgogne où il est professeur de droit public à l'Université.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire