Pages

vendredi 9 septembre 2022

Les petites amoureuses de Clara Benador



Date de parution : 25 aout 2022 chez Gallimard 
Nombre de pages : 144

PREMIER ROMAN

" Celles qui entrent une fois à Boushir reviennent toujours à Boushir."

En 1941, Lola vit avec ses parents et ses deux petits frères jumeaux à Vienne, en Isère. Pour fuir les persécutions contre les juifs, la famille quitte la France sur un bateau qui va de Marseille à Casablanca. Arrivés dans cette cité foisonnante, la famille entame une existence d'expatriés, sans vraiment chercher à connaître ses habitants. 

Ce n'est pas le cas de Lola qui a envie de découvrir la médina, curieuse de ce monde nouveau, ses pas la mènent devant la porte de la ville interdite qu'elle avait aperçue à son arrivée. C'est ainsi qu'elle découvre Boushir, un quartier réservé à la prostitution de très jeunes femmes. Dans ce quartier qui la fascine et la répugne en même temps, elle fait la connaissance de Shéhérazade, une adolescente marocaine de son âge auprès de qui elle se sent vivre.

Ce roman a l'intérêt de retranscrire l'atmosphère de Casablanca dans les années 40 et de parler du quartier réservé de Boushir, créé par l'armée française et édifié à la demande du maréchal Lyautey. Il est dommage que l'auteure n'évoque les raisons de sa création ni la façon dont les filles y arrivent. Les filles de Boushir formaient une caste, ces prostituées étaient en majorité arabes mais parmi elles se trouvaient quelques juives et quelques européennes, toutes les langues se mélangeaient dans cet endroit. Les filles étaient méprisées et craintes des autres arabes comme pouvaient l'être les charmeurs de serpents. On imagine un peu leur vie à travers ce roman mais j'aurai aimé que ce soit nettement plus développé. La rencontre entre la  prostituée arabe et la Juive réfugiée est intéressante mais leur relation est juste effleurée, elles ne sont pas suffisamment incarnées pour les rendre émouvantes.

Ce premier roman est sélectionné pour le prix Stanislas.


L'auteure


A 18 an, Clara s'est échappée de Suisse, son pays natal, pour un tour du monde. Liberté et solitude, dans les coulisses du monde sont les moteurs de son travail. En 2020, elle avait réuni dans un premier catalogue édité chez Ofr.Paris, ses poèmes, dessins et photographies.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire