Pages

samedi 17 septembre 2022

Taormine d'Yves Ravey


Date de parution : aout 2022 aux éditions de minuit 
Nombre de pages : 144

Prix des libraires de Nancy 2022

Un couple au bord de la séparation s'offre un séjour en Sicile pour se réconcilier. A quelques kilomètres de l'aéroport, Melvin bifurque sur un chemin de terre pour faire plaisir à Luisa qui veut voir la mer. Le panorama est désolant, un camp de migrants est installé en bord de mer... le voyage commence mal d'autant plus qu'un peu plus loin, la nuit venue alors qu'un orage éclate, leur voiture de location percute un objet non identifié. Melvin ne veut pas s'arrêter pour "cette idiote histoire d'obstacle sur un chemin emprunté par erreur."

Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement l'aile avant droite afin de faire disparaître au plus vite la trace de l'accident car la une du journal local annonce qu'un enfant a été retrouvé mort près de la plage où ils se sont arrêtés. 

Une très mauvaise idée.

Yves Ravey nous offre comme à son habitude un roman très court mais très dense où il distille une atmosphère subtilement inquiétante avec une multitude de détails qui vont faire monter la pression au fur et à mesure que Melvin, de plus en plus paranoïaque, prend des décisions plus désastreuses les unes que les autres. 

Le texte prend la forme d'un monologue de Melvin avec des phrases courtes, factuelles, on sent que chaque mot est méticuleusement choisi. Avec très peu de dialogues, ce qui prédomine dans ce récit c'est le ton désinvolte de Melvin pour raconter un drame. Ce roman noir n'est pas dépourvu d'humour très noir et comporte des scènes très réussies comme celle de la perquisition de la chambre du couple. 

Yves Ravey ne décrit ni le physique, ni la psychologie des personnages, ni les lieux, il se contente de suggérer sur un ton très détaché, enchaîne les ellipses et n'exprime aucune empathie pour ses personnages tous plus ambivalents les uns que les autres. Il parvient à susciter un malaise qui ne nous quitte pas jusqu'à la dernière page, jusqu'à cette fin qui ne résout rien. Un roman étrange au style très singulier. Du grand art !

Ce roman est sur la première sélection des prix Goncourt, Renaudot et Femina 2022


L'auteur


Yves Ravey est un romancier et dramaturge français, lauréat du prix Marcel-Aymé en 2004 pour "Le drap". Il vit à Besançon où il enseigne les lettres et les arts plastiques en collège.

© Mathieu Zazzo





Lu de cet auteur 




pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire