Pages

jeudi 24 novembre 2022

Le lâche de Jarred McGinnis

 

Date de parution : aout 2022 aux éditions Métailié
Nombre de pages : 352

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville

PREMIER ROMAN

" Quand je me suis réveillé à l'hôpital, ils m'ont dit que ma petite amie était morte... Une inconnue en blouse m'a annoncé  que je ne remarcherai jamais."  Ainsi commence ce roman inspiré de l'histoire de Jarred McGinnis. Un accident à l'âge de vingt-six ans le condamne à jamais au fauteuil roulant. Quand l'hôpital ne veut plus de lui il n'a pas d'autre option que d'appeler son père qu'il n'a pas revu depuis dix ans après qu'il se soit enfui de la maison.

Sans jamais s'apitoyer sur son sort et avec une jolie dose d'humour bien décapant, Jarred McGinnis nous livre un texte que traversent la colère, la culpabilité, la honte et la difficulté du pardon.

L'auteur alterne les chapitres sur la période qui suit son accident et ses retrouvailles avec son père et les chapitres où il se remémore son passé. Après un drame qui a fait basculer sa vie à l'âge de dix ans, le jeune garçon s'est retrouvé livré à lui-même, en colère contre la terre entière et en particulier contre son père qui avait sombré dans l'alcoolisme. Il a cessé de l'appeler papa à 13 ans le rétrogradant à son prénom Jack.

Ce roman met en scène un père et un fils aussi bourrus l'un que l'autre, aussi écorchés vifs l'un que l'autre et un frère aîné que Jarred perçoit comme un étranger car ils n'ont jamais vécu ensemble. Des êtres démunis qui ont laissé un fossé se creuser entre eux faute d'avoir réussi à se parler.

Jarred McGinnis décrit le quotidien du jeune homme handicapé qu'il est devenu, les réactions des gens qu'il rencontre, sa façon de refuser d'être un objet de curiosité, un sujet de pitié ou de bavardage, un être limité à son fauteuil, ses provocations quand il arbore un tee-shirt "Je ne suis pas ta B.A. de la journée."  

Un texte très dialogué, une lecture assez addictive. Une réflexion sur la différence, sur la reconstruction d'une relation. C'est poignant, tendre et plein d'amour.


L'auteur



Jarred McGinis est né aux Etats-Unis. Il a grandi entre la Floride et le Texas, puis a vécu en Ecosse et en Angleterre. Il est docteur en Intelligence artificielle et vit actuellement à Marseille. Son premier roman, "Le lâche", en cours de traduction dans plusieurs langues, a été élu l'un des meilleurs livres de l'année par The Guardian et la BBC. (Source : éditeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire