Pages

jeudi 9 février 2023

Dans les murmures de la forêt ravie de Philippe Alauzet

 


Date de parution : janvier 2023 aux éditions du Rouergue
Nombre de pages : 112

PREMIER ROMAN

Agnès n’a jamais quitté la ferme de Jean, son père. Après que sa mère a disparu, alors qu’elle était adolescente, elle a peu à peu pris sa place. Elle a enfoui sa colère en elle depuis la disparition de sa mère et n'a jamais vraiment retrouvé le sommeil, hantée par son fantôme. Elle reste enfermée dans un silence que lui a imposé son père depuis l'enfance. 

Et si elle rejette les avances des hommes, elle veut bien des caresses de Pàl, l’ouvrier qui travaille chez eux, un étranger qui n’a que des terres brûlées derrière lui. Mais de la forêt vient une bête qu’on croyait disparue, qui décime les troupeaux de brebis, les bergers accusent le loup mais Jean n’est pas de ces hommes qui se résignent. Il prend un fusil et suivi de son chien, Pentecôte, passe l’orée du bois, les limites du monde.

Une description saisissante d'Agnès, de son père, de Pal ouvrier agricole, tous enfermés dans leur solitude "des journées pour rien, sans tendresse, sans douceur, enchaîné aux brebis, la tête pleine de leur vacarme. Une journée en tout pareille aux autres." Une forêt qui est un personnage à part entière et une ambiance noire qui n'est pas sans rappeler celles de certains romans de Franck Bouysse. Une écriture remarquable, très travaillée qui parfois prend hélas le pas sur cette histoire infiniment triste.
Une fin très puissante et un chien Pentecôte plus humain que certains humains. Un auteur à suivre. 

Chantal a aimé ce texte très lyrique qui surfe sur la frontière avec le rêve.


Citation

" Il pourrait bien mourir ou disparaître, rien ne lui manquerait de ce qu'elle n'a pas eu."


L'auteur 


Dans une première vie, Philippe Alauzet a écrit des scénarios et réalisé des films. Aujourd'hui il travaille dans une médiathèque. "Dans les murmures de la forêt ravie" est son premier roman. (sources : éditeur)

Photo : © Laurent Parson 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire