Pages

jeudi 16 février 2023

Nos jours suspendus de Coralie Bru


 

Date de parution : 11 janvier 2023 aux éditions de l'Equateur
Nombre de pages : 336

PREMIER ROMAN

Julia est mère de deux enfants, Lucie et Antoine, devenus des adolescents de plus en plus distants et bien peu loquaces. Le jour, elle exerce son métier de correctrice, la nuit, elle s'inquiète pour les siens. Pourtant tout va bien pour eux, école, amis et même "l'après" déjà tout tracé. 

Mais, soudain, Lucie sombre dans le silence. Au creux de son ventre, se loge bien des soucis et, pour Julia, l'impensable. Lucie, seize ans, si sage, si raisonnée, si prudente est enceinte de Tom avec qui elle entretient une relation stable. Lucie se confie à sa mère mais ne veut pas que son père soit mis au courant.

Lisa soutient sa fille et lui réaffirme qu'avorter est un droit fondamental. Mère et fille embarquent alors pour un voyage qui va les conduire jusqu'à la maison-tanière de Rose, la professeur de français de Julia au lycée, sa confidente, son modèle et son refuge depuis l'adolescence. Un refuge loin de tout, loin de leur vie quotidienne.

Ce récit relate quelques jours de la vie de Julia et de sa fille refugiées auprès de Rose dans des circonstances bien pénibles. C'est une parenthèse, des jours suspendus, qui renforce la relation mère-fille, offrant à Julia un moment de proximité inattendu avec sa fille. Elle va découvrir une Lucie qu'elle ne connaissait pas, moins futile qu'elle ne l'imaginait, prête à un combat collectif. Cette parenthèse renvoie aussi Julia à sa culpabilité de ne pas avoir pu empêcher ce qui arrive à sa fille, à sa propre maternité, aux fausses couches qu'elle a subies, à une certaine nostalgie de l'enfance de ses enfants quand elle se sentait indispensable pour eux.

L'auteure parvient très bien à décrire les centres d'intérêt et les comportements d'une adolescente le portable en permanence greffé à sa main, "obnubilée par son reflet et les filtres de ses applications" ainsi que les tourments d'une mère obsédée par son souci permanent de bien faire, sa retenue permanente pour ne pas vexer sa fille, pour n'en dire ni trop ni pas assez, son sentiment de solitude de mère qui s'occupe de tout et de tous sans que personne ne s'occupe d'elle, sa culpabilité permanente.  

Rose apporte une bouffée de fraicheur avec sa personnalité, sa pudeur, son respect des autres, son discours complètement décomplexé par rapport à la maternité et à l'avortement. 

Un roman sur le thème de la maternité, sur la relation mère-fille, sur la condition des femmes face à l'enfantement qui pourrait intéresser un lectorat adolescent.

Eva a été plus touchée que moi par ce roman.


L'auteure



Coralie Bru écrit presque tous les jours, souvent à la faveur d'heures qu'il lui faut inventer, et malgré une maisonnée rarement silencieuse. " Nos jours suspendus" est son premier roman. (Source : éditeur)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire