Pages

mardi 28 mars 2023

L'allègement des vernis de Paul Saint Bris

 

Date de parution : janvier 2023 chez Philippe Rey
Nombre de pages : 352

Aurélien est directeur du département des peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique à la conscience esthétique aigüe voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné, une femme énergique d'un pragmatisme désinhibé, et d'implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de la Joconde.

A contrecœur, Aurélien part à la recherche d'un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s'attaquer au chef-d'œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l'italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l'humanité retient son souffle.

Quand la présidence du Louvre est attribuée à une femme non issue du corps des conservateurs du patrimoine, comme la coutume l'exige, mais à la directrice des relations extérieures, la communication prend le pas sur l'expertise, l'objectif va être de maximiser la rentabilité, de redresser la fréquentation et de faire entrer le Louvre dans une nouvelle ère. D'où ce projet de restauration de la Joconde pour raviver ses couleurs dans un but esthétique, pour retrouver la lisibilité de la peinture, alors que son état ne nécessite aucune restauration.

Ce roman met en lumière le travail des restaurateurs, hommes de l'ombre éternels oubliés, artisans sans prétention artistique ? artistes ? et nous immerge dans la vie du musée. Ce projet de restauration de la Joconde, restauration du siècle, implique commission d'experts, secret gardé jusqu'au communiqué officiel dont chaque mot sera pesé, garde-fous posés par un collège d'experts, polémiques, travail sous la pression  des experts, des médias, du public, des politiques et sous la pression diplomatique sur fond de demande de restitution de l'œuvre par l'Italie.

L'auteur s'appuie sur une solide documentation qui n'apparait jamais pesante, on apprend que l'oxydation des différentes couches de vernis appliquées lors de nombreux revernissages au gré des époques a modifié les teintes originales du tableau. 

Ce roman captivant, vivant et fluide interroge notre rapport à l'art à notre époque de boulimie visuelle et met en scène la confrontation de deux artistes sur la même œuvre à travers les époques. Porté par un style vif, parsemé de touches d'humour, il offre un équilibre parfait entre documentation, romanesque et légèreté, avec une intrigue intelligemment menée et un dénouement inattendu. Une belle découverte.

 

L'auteur




Paul Saint Bris, âgé de trente-neuf ans, vit à Paris. "L'allègement des vernis " est son premier roman. (Source : éditeur)

1 commentaire:

  1. Bonsoir, décidément, à force de lire que du bien sur ce livre, il va falloir que je l'emprunte en bibliothèque dès qu'un exemplaire sera disponible. Il a beaucoup de succès. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer