Pages

vendredi 14 avril 2023

Madjik ou l'incertitude de Julien Cabocel


Date de parution : janvier 2023 chez Grasset
Nombre de pages : 180

Livreurs à vélo, Diesel, Madjik et Lo sillonnent les rues de Paris à un rythme effréné, prêts à tout risquer pour quelques points sur l'application de la plateforme qui les emploie, prêts à tout pour quelques courses supplémentaires, quelques euros gagnés. Ces trois copains ne se connaissent que par leurs surnoms, ils terminent leur journée de travail par des courses nocturnes dans les rues de Paris, la musique à fond dans leurs écouteurs.

Kristell, quadragénaire empêtrée entre ses sentiments amoureux et l'ombre pesante de son père, descend d'avion et passe commande sur l'appli avant de sauter dans un taxi pour rejoindre la ville. A l'aéroport son chemin croise Bassem un homme de ménage syrien qui a dû fuir son pays.

Tous tournent, tournent et tournent à travers la ville. Tous différents, tous fragiles, ils partagent une profonde incertitude sur eux-mêmes et sur le monde comme il va. Tous étouffent et aspirent à se libérer.

Voici encore un roman qui se déroule dans le monde des petits boulots, un sujet qui semble intéresser les romanciers en ce moment.  Dans "En salle" Claire Baglin racontait le quotidien d'une employée de fast food, dans  "Client mystère", Mathieu Lauverjat mettait en scène des livreurs payés à la tâche.

Ce roman retrace un quotidien rythmé par les algorithmes, les évaluations des clients, les rencontres avec des clients parfois étranges au milieu de la pollution, des dangers et parfois des accidents "Ce n'est même pas un métier, c'est rien." Au delà du thème de la déshumanisation du travail, il est dommage que l'auteur se soit dispersé sur d'autres sujets  qui de ce fait se retrouvent tous survolés. Sur le même thème j'ai largement préféré "Client mystère" de Mathieu Lauverjat.


L'auteur 

Parolier-compositeur, se consacrant désormais à l'écrit, Julien Cabocel est l'auteur de "Bazaar" (Editions de l'Iconoclaste, 2018), "Madjik ou l'incertitude"  est son deuxième roman (Source : éditeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire