Pages

vendredi 25 août 2023

Ce que je sais de toi d'Eric Chacour

Date de parution : 24 aout 2023 chez Philippe Rey
Nombre de pages : 300

PREMIER ROMAN

Le Caire, années 1980. Tarek qui a suivi le destin tracé par son père, a repris son prestigieux cabinet médical à sa mort. Le jeune homme étouffe dans sa vie bien réglée auprès de Mira, sa discrète et délicate femme aimante, de sa mère matriarche autoritaire amoureuse de la France, de sa sœur Nesrine et de Fatheya leur domestique, gardienne des secrets familiaux.

Il ouvre un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam qui lui offre une bouffée d'oxygène en redonnant un sens à son travail. C'est là qu'il fait la connaissance d'Ali, un jeune homme qu'il va prendre sous son aile. Cette rencontre va bouleverser sa vie. Ali est un homme dont l'absolue liberté renvoie Tarek à chacun de ses renoncements par conditionnement social, par sens du devoir, par lâcheté.

Ali devient son assistant dans son cabinet mais un évènement grave va pousser Tarek à l'exil à Montréal.

Magnifique roman tout en retenue et subtilité qui retrace l'histoire d'un homme à la vie toute tracée qui, un jour, choisit de suivre une voie parallèle, un choix aux conséquences multiples pour lui et pour ses proches dans l'Égypte des années 80 dont l'auteur nous dresse le portrait.

Un mystérieux narrateur s'adresse à Tarek dans une première partie dénommée "Toi", il ne commence à s'exprimer à la première personne qu'à la fin de cette première partie, le roman prend alors toute son ampleur. De très beau, ce roman bascule alors dans le sublime dans la deuxième partie dénommée "Moi" et la dernière dénommée "Nous". 

Des rebondissements inattendus, des surprises, une construction très habile, une écriture élégante, sensuelle d'une bien jolie musicalite. Un roman plein de tendresse et de pudeur sur la liberté et sur l'absence. Une très émouvante histoire humaine et familiale brillamment menée, elle m'a hantée longtemps après avoir refermé le livre. Un premier roman et un auteur dont on devrait beaucoup entendre parler. 


Citations

" A quoi bon chercher à expliquer ce qu'on ne comprend pas soi-même ? "

" Les hommes sont des nomades à l'arrêt. Ils peuvent parfaitement traverser leur existence tout en se cachant cette réalité. Ils se persuadent alors que le temps ne compte pas, que l'espace se fractionne en poussières et que ces poussières s'acquièrent par des titres de propriété. Orphelins de l'immensité, ils meurent sans avoir vécu. Mais pour peu que cette vérité leur apparaisse soudain, qu'elle choisisse de jeter sa lumière crue sur leur quotidien, tout compromis à leur liberté devient alors insupportable.

" Il y avait chez lui une liberté absolue, une absence de calcul, une exaltation du présent. Il n'était lié par aucun passé et ne concevait pas l'avenir à travers les mêmes contraintes que toi. Il se contentait de vivre et tu te surprenais parfois à espérer que vivre serait contagieux. " 

" On dit que l'on pleure ceux qui nous ont quittés mais, à la vérité, on ne pleure jamais que sa propre impuissance." 


L'auteur 



Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier.  " Ce que je sais de toi " est son premier roman.  ( Sources : éditeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire