Pages

dimanche 27 août 2023

Le Livre de la rentrée de Luc Chomarat


Date de parution : 24 aout 2023 chez la Manufacture des livres
Nombre de pages : 240

" Depuis Balzac, le monde du livre, sans être nécessairement le panier de crabes qu'on imagine parfois, ce n'est pas non plus la petite maison dans la prairie."

La narrateur est éditeur. Eugénie, la directrice commerciale de sa maison d'édition, exige de lui qu'il déniche le texte qui sera le livre de la rentrée, celui dont tout le monde parlera, celui qui sera sur les listes des prix littéraires les plus prestigieux. En cas d'échec, il risque son poste.

Delafeuille décide d'aller passer quelques jours à la campagne chez son ami Luc pour échapper à la pression parisienne. Luc est un écrivain qui a fait de Delafeuille un personnage de fiction dans un de ses précédents romans. Durant ce séjour l'éditeur fait la connaissance de Delphine, la nouvelle épouse de Luc, qui ne le laisse pas indifférent. Delphine renvoie l'image d'une femme parfaite et le couple qu'elle forme avec Luc affiche un bonheur parfait, la jeune femme semblant bien s'accommoder du caractère misogyne de son mari. Le roman sur lequel travaille en ce moment Luc est consacré à Delphine qui finit rapidement par obséder Delafeuille.

Intéressant roman centré sur le mythe du livre de la rentrée dans lequel l'auteur s'amuse à mêler malicieusement fiction et réel. Il met en scène des personnages intéressants, une directrice commerciale sans scrupules, un libraire philosophe et un jeune auteur persuadé d'avoir écrit LE livre de la rentrée constitué uniquement de SMS. " Ca raconte tout et rien. Et n'importe quoi. C'est un plan en coupe de l'époque. En tout cas c'est comme ça qu'on va le vendre... N'oubliez pas de lui mettre quelques éléments de langage dans la bouche, au jeune prodige. Son désir d'aller au-delà du contemporain, d'être dans l'immédiateté. Et bien entendu, vous avez reçu ça par la poste, on ne sait pas d'où il sort, etc..." 

L'auteur joue allègrement à perdre le lecteur dans une mise en abyme admirablement bien réussie. Un regard plein de malice, de cynisme et d'ironie sur le milieu littéraire, monde tenu par les commerciaux. Un roman drôle et intelligent qui montre comment on construit un personnage féminin en littérature. Un festival de formules truculentes " Ce sont les vieilles qui lisent. Les vieilles. Bientôt elles seront toutes mortes. Les teenagers, non.", " Le livre de la rentrée se doit d'être bref, lapidaire, pas trop prise de chou."


Citations 

" Les Français ne lisent plus. Ils écrivent."

" C'est court, c'est une vraie qualité. Le livre de la rentrée se doit d'être lapidaire. Les journalistes n'ont pas le temps de lire, pas plus que vous ou moi."

" Plus personne ou presque, dans la chaîne du livre, ne prend le temps de lire les textes."

" Les commerciaux font la loi dans le monde du livre. Comme partout." 

" La rentrée littéraire c'est cinq cent titres peu ou prou. Forcément on choisit les gagnants comme on joue au tiercé."

" Avant en septembre, ils poussaient les romans sur le côté pour vendre des manuels scolaires. Maintenant ils poussent Tolstoï et Kawabata pour faire de la place à des gens qu'on aura oubliés l'année prochaine."


L'auteur


Luc Chomarat est né en Algérie en 1959. Il publie son premier roman en 2014. En 2016, il reçoit le Grand prix de la Littérature Policière pour "Un trou dans la toile." 
Traducteur de Jim Thompson, il est également l'auteur d'essais atypiques. Ses derniers romans confirment son goût pour les constructions en abyme, et son regard particulier sur l'époque, mélange d'ironie et de désenchantement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire