Pages

vendredi 11 août 2023

L'heure des femmes d'Adèle Breau

 

Date de parution : 11 janvier 2023 chez J.C. Lattès
Nombre de pages : 468

Paris, 1967. A l'aube de la cinquantaine, Ménie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c'est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à "la dame de cœur". Bientôt, à l'heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l'émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu'elles aussi pourraient maîtriser leur destin.

Quant à la vie de Ménie, partagée entre le tourbillon d'une société libérée par Mai 68 et les tourments qu'on lui livre, elle en est totalement bouleversée. 

Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se libérer d'une relation toxique, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d'un autre âge.

Adèle Breau rend ici un magnifique hommage à sa grand-mère, Ménie Grégoire. Ce roman, qui n'est absolument pas une biographie de cette femme de radio, est passionnant car il nous plonge dans une époque pas si lointaine où une femme a libéré la voix des femmes de toute une génération. Le rôle de Ménie Grégoire était d'écouter les problèmes des femmes, de les analyser et de donner son point de vue. Elle savait écouter sans juger et tenait à expliquer aux femmes leur corps et aux hommes les besoins de leurs épouses. Elle a créé l'interactivité à l'antenne. 

Ménie, née en 1919, a fui la vie morne et sans fantaisie de Cholet pour vivre une vie à l'opposé de celle de sa mère dévouée au Seigneur et aux hommes de son entourage. Ménie était une femme indépendante qui a prôné la libération sexuelle, la contraception, l'avortement et la liberté d'exprimer ses aspirations enfouies. Elle a abordé dans son émission sur RTL des sujets très intimes. C'était une femme d'une grande prestance, dotée d'un enthousiasme et d'une énergie à toute épreuve. C'était une femme qui avait une grande force de caractère, capable de supporter les propos de sa mère qui lui répétait qu'elle ne valait rien et qui l'éduquait dans l'idée que " Nous, les femmes, devons être présentables, respectées, douces et obéissantes" puis de supporter tout le désespoir dont elle a été le réceptacle et le déferlement de haine dont elle a été l'objet. " Une femme racée, intelligente et sensible qui s'est trouvée au bon endroit, au bon moment. Qui a exprimé ses douleurs pour accoucher celles des autres."

Une femme en avance sur son temps par rapport à la condition féminine mais qui se démarquait de Simone de Beauvoir par "son féminisme conciliant, sa tendre indulgence à comprendre tous les bords du combat que semblent vouloir se livrer les deux sexes". Son rôle dans la promulgation de lois essentielles, comme la loi sur l'avortement en 1975, est indéniable.

Portrait d'une femme mais aussi d'une société en pleine mutation, ce roman au style vif et aux dialogues très justes se lit d'une traite.


L'auteure 


Directrice de la mode de Gala et ancienne rédactrice en chef de Elle.fr, Adèle Bréau signe avec "L'heure des femmes " son septième roman. Son best-seller "Frangines" a déjà conquis plus de 300 000 lecteurs. (Source : éditeur)

Photo : © Patrice Normand 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire