Pages

samedi 16 septembre 2023

L'Indésir de Joséphine Tassy

 

Date de parution : 24 aout 2023 chez l'Iconoclaste
Nombre de pages : 400

PREMIER ROMAN

" Je ne savais pas qu'on est rien sans désir."

Nuria, la narratrice, apprend la mort de sa mère qu'elle n'a pas vue depuis huit ans. Avant cette rupture, elles ne se voyaient que de temps en temps, 3 ou 4 fois par an, sans que sa mère n'ait jamais vraiment établi une relation avec elle. Après le départ de sa mère lorsqu'elle était toute petite, c'est son père et sa grand-mère paternelle qui l'ont élevée. " Les blessures d'enfant ne cicatrisent pas, mais le corps grandit et la blessure ne grandit pas." Ses parents étaient trop différents dans leurs corps et dans leurs histoires pour que leur relation perdure " Leurs peaux brillaient l'une pour l'autre. Le noir bleu de la peau de mon père et le blanc lune de la peau de ma mère."

Incapable de verser une larme, elle se rend à l'enterrement accompagnée d'Abel qu'elle a rencontré la veille au soir en boîte de nuit. 

Un titre surprenant et judicieusement inventé pour un premier roman très réussi. 

C'est l'histoire d'une jeune femme éteinte, sans envie, sans désir, qui ne ressent aucune émotion à l'annonce de la mort de sa mère, et qui, dans un premier temps,  n'arrive même pas à désirer savoir qui était vraiment sa mère. Le lendemain de l'enterrement, des discussions avec le dernier amant de sa mère, avec son oncle et sa tante, avec des amis de sa mère lui permettent de s'approcher du fantôme de cette femme dont l'absence, l'indifférence et le manque d'amour l'ont faite plus souffrir qu'elle ne veut l'admettre. Entre souvenirs et vieilles rancœurs, les différents récits de ces personnages plus fantasques les uns que les autres ne se superposent pas, chacun raconte une femme différente. 

L'auteure décrit bien l'ambivalence des sentiments de Nuria, sa honte de détester sa mère morte, sa honte de n'éprouver aucune émotion, sa sidération devant le nombre de personnes présentes à la cérémonie "Je ne comprends pas qu'elle ait su se faire aimer de tant de gens, et qu'elle n'ait jamais essayé de se faire aimer de moi", sa colère envers cette femme qui ne lui a jamais montré qui elle était vraiment.

Comment se construire sans l'amour d'une mère ? Cette question et celle de la quête des origines sont les points centraux de ce premier roman audacieux porté par une plume alerte. 


Citation

" Je ne la connaîtrai jamais mais après avoir pénétré chez elle, je l'imaginerai mieux."


L'auteure 



A 25 ans, parisienne d'origine marseillaise et martiniquaise, elle voyage, aime étudier selon ses envies, aussi bien les politiques publiques que le swali, l'histoire de l'art, la finance, les sciences cognitives. Elle est aujourd'hui chercheuse en économie du développement. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire