Pages

samedi 9 septembre 2023

Petites choses de Benoit Coquil


Date de parution : 23 aout 2023 chez Rivages 
Nombre de pages : 224

PREMIER ROMAN

Gordon et Valentina Wasson se découvrent une passion commune pour les champignons, cette passion est née de leur divergence d'approche sur les champignons, Valentina est russe et les adore, Gordon est américain et les craint. Valentina est médecin alors que son mari est banquier mais surtout aventurier. Ces scientifiques autodidactes, ethnomycologues passionnés, partent de New York en 1953 pour la sierra mazatèque au Mexique en quête du dernier champignon psychotrope encore inconnu en Occident.

C'est avec la chamane Maria Sabina qu'ils découvrent les psilocybes, de puissants champignons hallucinogènes que la chamane appelle ses "petites choses", "ses enfants saints" par lesquels elle accède à Dieu lors de rituels ancestraux faits de chants, de transes et d'incantations, des enfants qu'elle vénère et chérit. A travers elle, les petites choses parlent, soignent et donnent des nouvelles des absents, pour elle, c'est " la chair des dieux" .

Le sujet de ce premier roman est très original, l'auteur s'appuie sur une solide documentation pour nous raconter d'un ton léger et vif l'histoire de ce couple. Gordon, surnommé le Christophe Colomb des champignons hallucinogènes, va consacrer sa vie à ce champignon sacré, l'étudier scientifiquement, documenter ses propres expériences hallucinogènes et le faire découvrir au monde entier en publiant un dossier spécial dans Life en 1957. Etudié à Paris au Muséum d'Histoire naturelle puis fabriqué chimiquement chez Sandoz en Suisse cette potion magique va ensuite être utilisée légalement aux États-Unis.  

La vie de Maria Sabina va en être à jamais bouleversée, la culture des mazatèques pillée sans vergogne par les hippies de tout bord qui viennent envahir leurs villages. "Les petites choses, les cérémonies, tout a été documenté, photographié. Le champignon divin a quitté la sierra dans les valises des Wasson. Les chimistes ont percé à jour son pouvoir, l'ont fait molécule, transformé en pilules. Les chevelus, pour finir, ont tout dévoré, tout souillé." Un roman très intéressant qui nous plonge dans les rites ancestraux autour des champignons en Amérique Centrale tout en croisant des célébrités comme Clark Gable et Mick Jagger. Une belle réussite.


L'auteur 




Benoît Coquil enseigne la littérature et la civilisation d'Amérique latine. Il est également l'auteur d'un récit littéraire, "Buenos Aires n'existe pas " (Flammarion, 2021). (Source : éditeur) 





1 commentaire:

  1. Il a récemment rejoint ma pile, suite à un avis aussi enthousiaste que le tien.

    RépondreSupprimer