Pages

jeudi 19 octobre 2023

La nuit est mon jour préféré de Cécile Ladjali

 


Date de parution : janvier 2023 chez Actes Sud
Nombre de pages : 288

Tom, psychiatre israélien dans un hôpital près de Tel Aviv, soigne Steiner, un musicien octogénaire et Roshan, une jeune palestinienne enceinte mais enfermée dans le déni de sa grossesse. Deux cas passionnants pour ce médecin dont les recherches portent sur l'inaudible, sur la communication intra-utérine et qu'obsède ce qu'il a vécu et croit avoir entendu le 11 septembre 1995, depuis le ventre de sa mère, alors que se jouait dans l'espace un drame : Soyouz ne répondait plus. Ce jour là sa mère veillait Hannah, sa sœur jumelle dans le coma après un accident de plongée.

Ce roman aborde des sujets très intéressants, le déni de grossesse, la communication intra-utérine, la culpabilité, la solitude et l'enfermement sur fond de conflit israélo-palestinien. La question de l'enfermement est centrale, l'enfermement de Steiner dans une cave parisienne sous l'Occupation répond à celui de Roshan dans la bande de Gaza, d'Hannah dans les limbes du coma, de Phil dans la navette spatiale Soyouz quand la liaison avec la terre est interrompue. Le bébé de Roshan en 2019, Tom dans le ventre de sa mère, Hannah du fond de son coma et Phil dans sa capsule en 1995 sont tous enfermés dans leur nuit respective, flottent dans les nimbes, ils perçoivent le monde autour d'eux mais personne ne les entend.

L'écriture est très travaillée, le début du roman est passionnant mais mon intérêt s'est peu à peu délité, des réflexions philosophiques et des passages un peu trop grandiloquents ont fini par me perdre et m'ont empêchée d'apprécier ce roman aux thématiques pourtant très prometteuses.  


L'auteure 


D'origine iranienne, Cécile Ladjali est agrégée de lettres modernes. Elle vit à Paris où elle enseigne la littérature et l'écriture dramaturgique à La Salle Blanche ("laboratoire de l'acteur-chercheur"). Elle est directrice du Programme Baudelaire à la Fondation Robert de Sorbon et anime des rencontres littéraires au théâtre La Reine Blanche et à la Maison de la Poésie. L'essentiel de son œuvre est paru aux éditions Actes Sud, dont récemment "Benedict" (2018) et "La fille de personne" (2020). (Sources : éditeur)

Photo : © D.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire