Pages

dimanche 1 octobre 2023

Valse russe de Nicolas Delesalle

Date de parution : 23 aout 2023 chez J.C. Lattès
Nombre de pages : 250

Derrière la fenêtre d'un train qui l'emmène vers Kiev, un reporter français d'origine russe regarde les forêts d'Ukraine défiler. Autour de son cou, une croix orthodoxe que lui a offerte sa mère. Dans un pays mis à feu et à sang par ses ancêtres, c'est sa mère russe qu'il porte contre sa poitrine "c'est un talisman, mes racines, mon histoire". C'était déjà sa mère, professeure de russe, qui l'accompagnait lors de son premier voyage scolaire à Kiev en pleine guerre froide, ou, en tant qu'interprète, pour son premier reportage dans la Russie des années 2000.

A quelques centaines de kilomètres de là, un vieil ukrainien marche sur un lac gelé. Il vit une relation complexe avec Vania, un prisonnier russe. 

Le narrateur derrière lequel se cache l'auteur éprouve de la honte à être d'origine russe au moment de l'invasion de l'Ukraine, la guerre résonne en lui de façon si particulière qu'il se doit de se rendre sur place en tant que journaliste pour couvrir les combats en Ukraine.

J'ai eu du mal à trouver de l'intérêt à ce roman. Roman sur la question des origines, sujet bien peu original, roman sur la guerre en Ukraine qui ne nous apprend rien de plus que ce qu'on connait déjà par l'actualité, roman qui part un peu dans tous les sens donnant un ensemble confus. Personnages peu marquants à l'exception de Sacha et de son prisonnier Vania.

 

Citation

" La guerre vieillit le regard des enfants." 


L'auteur



Journaliste et écrivain, Nicolas Delesalle est actuellement grand reporter à Paris Match, après l'avoir été à Télérama. Il a dirigé l'ouvrage Télérama 60 ans et est l'auteur de "Un parfum d'herbe coupée", "Le goût du large", "Mille soleils", "N'habite plus à l'adresse indiquée". (Source : éditeur)







Lu de cet auteur 




pour accéder à ma chronique, cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire