Pages

jeudi 29 février 2024

L'inconnue du portrait de Camille de Peretti

 

Date de parution :  janvier 2024 chez Calmann Levy
Nombre de pages : 350

" La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l'œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu'elle était réellement le sosie de cette inconnue ? "

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt "Portrait d'une dame" est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaitre en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie.

Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait.

lundi 26 février 2024

En vérité, Alice de Tiffany Tavernier



Date de parution : janvier 2024 chez Sabine Wespieser
Nombre de pages : 280

Alice, 29 ans, vit en couple depuis 5 ans. Par amour pour son conjoint, elle a quitté le monde. Persuadée qu'elle va le sauver de lui-même, elle reste sourde aux avertissements et aux conseils de son entourage. Alice est sous emprise

jeudi 22 février 2024

Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste d'Emmanuelle Pirotte

 

Date de parution :  janvier 2024 au Cherche Midi 
Nombre de pages : 160

" Je m'appelle Dominique Biron et j'ai décidé de mourir dans trois jours. C'est le temps qu'il a fallu au Christ pour revenir d'entre les morts. ça me suffira pour faire mon petit ménage."

Quand elle apprend qu'elle est atteint d'Alzheimer, Dominique, quatre-vingt un ans, décide de dire adieu à sa petite vie.   

mardi 20 février 2024

Odette Fayard en trois façons d'Isabelle Monnin


Date de parution :  janvier 2024 chez Gallimard
Nombre de pages : 272

"Que se passe-t-il lorsqu'il ne se passe rien d'autre que la vie qui passe ? Existe-t-il des vies qui ne valent rien ? "

Une dépression, un confinement sont les facteurs déclenchants qui ont permis à Isabelle Monnin de se pencher sur le destin d'Odette Froyard, sa grand-mère paternelle décédée trente ans plus tôt. Odette a brusquement refait surface et Isabelle a alors compris l'importance qu'elle avait eu dans sa vie. "Peut-être a-t-on besoin du silence du monde pour voir l'invisible."

dimanche 18 février 2024

Une sale affaire de Virginie Linhart

Date de parution :  janvier 2024 chez J.C. Lattès
Nombre de pages : 192

" A qui appartient l'histoire ? "

Début 2020, Virginie Linhart s'apprête à publier "L'effet maternel". Quelques semaines avant la parution de ce roman, elle reçoit un message de son éditrice : Flammarion a reçu une mise en demeure, la mère de Virginie Linhart et E., son ex compagnon qui l'a abandonnée à l'annonce de sa grossesse vingt ans plus tôt, exigent que le manuscrit de L'effet maternel leur soit envoyé. Ils veulent faire supprimer l'ensemble des passages les impliquant, soit un tiers du texte enlevant ainsi tout sa substance au récit. Le jugement doit être rendu le 30 janvier alors que la parution de L'effet maternel est prévue pour le 5 février.  

mercredi 14 février 2024

La vie heureuse de David Foenkinos

 

Date de parution : janvier 2024 chez Gallimard
Nombre de pages : 208

Lors d'un voyage professionnel en Corée, Eric vit une expérience, un rituel d’une grande portée spirituelle, un voyage vers l'essentiel.

mardi 6 février 2024

Kintsugi d'Isabel Gutierrez


 



Date de parution : janvier 2024 chez la Fosse aux Ours 

Nombre de pages : 160

Un soir de vie un peu triste, Angèle, la cinquantaine célibataire, décide de prendre le large, elle quitte sa maison de la montagne pour rejoindre la Bretagne et embarque sur le trois-mâts du Père Jaouen. Dans son sac à dos, dissimulé sous ses vêtements, un secret.

vendredi 2 février 2024

Le vent léger de Jean-François Beauchemin

 


Date de parution : janvier 2024 chez Québec Amérique
Nombre de pages : 184

" Ce que je voudrais c'est qu'on retienne surtout ceci : il faut aimer, aimer de toutes ses forces, à tort et à travers." 

Automne 1971. Une famille composée de six enfants et de leurs parents vit une existence paisible à la campagne dans une maison pleine de gaieté et de chants. Ce sont des gens simples et très humbles qui vivent au plus près de la nature. Cette famille a "un usage poétique de la vie" et "une longue habitude du bonheur".