Pages

jeudi 29 février 2024

L'inconnue du portrait de Camille de Peretti

 

Date de parution :  janvier 2024 chez Calmann Levy
Nombre de pages : 350

" La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l'œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu'elle était réellement le sosie de cette inconnue ? "

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt "Portrait d'une dame" est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaitre en 2019 dans les jardins d'un musée d'art moderne en Italie.

Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l'histoire mouvementée de son portrait.

Camille de Peretti imagine la destinée de cette femme et de ses descendants. 

Les amateurs de romans qui se déroulent dans le monde de l'art comme le laissent supposer le titre et la couverture risquent d'être fort déçus. Quant aux amateurs de Klimt, ils ont intérêt à passer leur chemin car ils n'apprendront rien sur ce peintre et sur son œuvre avec ce roman.

Le tableau n'est qu'un prétexte, un fil rouge très ténu, dans cette histoire par ailleurs bien menée. Le succès de ce roman reste pour moi assez incompréhensible. Heureusement, le personnage d'Isidore sauve l'histoire, son destin est très touchant mais l'écriture est très ordinaire avec parfois des tournures de phrases assez étranges. Un moment de lecture juste agréable pour une histoire qui manque de profondeur et qui sera vite oubliée.


L'auteure

Camille de Peretti est née en 1980 à Paris. Passionnée de peinture et de littérature elle se consacre à l'écriture depuis 2005. "L'inconnue du portrait" est son neuvième roman. 

Photo : Nierszawer Leextra



Lu de cette auteure 




pour accéder à ma chronique, cliquer ici

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et tu me refroidis à le sortir, alors que j'avais lu de bonnes critiques sur ce livre. L'autrice fait une rencontre dédicaces dans ma librairie début avril et ce sera l'occasion de l'écouter parler de son roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les critiques sont en effet excellentes. L'histoire est intéressante et on passe un bon moment, il faut juste ne pas en attendre grand chose sur Klimt et la peinture en général.

      Supprimer