Pages

mardi 10 novembre 2015

Evariste de François-Henri Désérable




Date de parution : janvier 2015

Prix des lecteurs de l'Express 2015

Au départ je n'étais pas trop attirée par cette biographie romancée d'un grand mathématicien qui en plus se situait au début du 19ème siècle, moi qui ne suis pas vraiment attirée par les romans historiques.
J'ai choisi de lire ce livre car il était sélectionné pour le prix RTL-Lire et le prix des étudiants France Culture-Télérama. De plus, les critiques dans la presse et sur Babélio me laissaient pressentir un roman intéressant.
Et je n'ai pas été déçue!!!
J'ai été captivée dès les premières pages par l'histoire d’Évariste Galois, jeune homme né en 1811 à Bourg la Reine et qui intègre le prestigieux collège Louis le Grand.
A 16 ans, début 1827, il découvre les mathématiques, échoue au concours d'entrée à Polytechnique car il ne rentre pas assez dans le moule, il innove au lieu de réciter mot pour mot les cours des professeurs pour qui la mémoire doit primer sur la réflexion
Des rencontres jalonnent son parcours : son professeur Richard qui croit en lui, le mathématicien Cauchy à qui il confie son mémoire.
La grande Histoire sert de toile de fond à l'histoire d’Évariste. La façon dont l'auteur relate la scène en 1775 du compliment fait par Robespierre, agenouillé dans la boue, au roi Louis XVI est sublime; on comprend qu'elle puisse être la genèse de la Révolution Française.
Le style est parfois léger, la façon dont l'auteur nous fait découvrir la vie d’Évariste au collège par l'intermédiaire de son chapeau et de ses chaussures est géniale.

Passionné lui même par ce génie des mathématiques qui sera à l'origine de la théorie des groupes et révolutionnera l'algèbre, l'auteur nous rend ce récit passionnant.
Il nous fait découvrir la personnalité impressionnante d'Evariste qui, en 20 ans, aura vécu tant de choses qui le marqueront : la mort de son père, ses échecs à Polytechnique, son éviction de l’École Normale, son mémoire égaré deux fois puis incompris, son engagement en politique et son séjour en prison.
La description de sa dernière nuit où il approfondit et corrige son mémoire est très émouvante.
C'est un livre vers lequel je suis allée à reculons mais que je conseille fortement même si, comme moi, on n'est pas une spécialiste des maths.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire