Pages

dimanche 8 novembre 2015

Prières pour celles qui furent volées de Jennifer Clément



Date de parution : août 2014

Bouleversant!!!
L'histoire se déroule de nos jours au Mexique dans l'État du Guerrero, près d'Acapulco. Dans cette région de montagnes entourées de collines couvertes de pavots et de marijuana et où la chaleur et la moiteur sont insupportables, vivent des femmes avec leurs enfants, les hommes sont partis aux Etats Unis
Les filles sont déclarées comme garçons à la naissance ou enlaidies (cheveux coupés, peau irritée avec de la poudre de piment...) pour éviter que les trafiquants de drogue ne viennent les voler pour les transformer en esclaves de ces barons de la drogue. Elles vivent au milieu de la jungle avec ses serpents, scorpions et iguanes.
Le silence de ces animaux les prévient de l'arrivée des 4/4 des voleurs de filles, juste à temps pour qu'elles se précipitent se cacher dans des trous creusés près de leur maison.
Leur vie est rythmée par la crainte de ces enlèvements et par la peur des hélicoptères de l'armée qui lâchent des herbicides au dessus des champs de pavots et atteignent souvent leurs maisons.

C'est l'histoire de Ladydi racontée en 3 parties : son enfance dans la jungle, sa vie à Acapulco, son emprisonnement à 16 ans.
Ladydi, dont le nom a une origine bien étrange, vit avec sa mère entourée de ses 3 amies de son âge, Paula , Maria et Stefani. Sa mère, désespérée par la trahison de son père, accro à la chaîne histoire à la télé pour échapper à son quotidien, sombre dans l'alcoolisme et dans une sorte de folie.
Dans ce pays où la corruption est partout et où la vie humaine n'a aucun prix, Ladydi verra une de ses amies enlevée et revenir au village, traumatisée, marquée à jamais.

L'écriture est magnifique, fluide, truffée de jolies expressions parfois très poétiques, une mine de citations pour Babélio...
Mon seul bémol : le ton parfois distancié de l'auteure, surtout dans la dernière partie, elle ne développe pas les sentiments de Ladydi quand elle est arrêtée et jetée en prison par exemple.
Elle nous donne une vision très réaliste du Mexique où le meurtre et la terreur font partie du quotidien, nous décrit l'amitié et la solidarité au milieu de cette communauté de femmes dans un monde très dur, implacable. Terrible destin que celui de cette jeune fille avec un final émouvant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire