Pages

jeudi 25 août 2016

La nuit avec ma femme de Samuel Benchetrit - Rentrée littéraire


Date de parution : 25 août 2016 chez PLON
Nombre de pages : 200

Une sublime déclaration d'amour 


Dans ce roman autobiographique très intime, Samuel Benchetrit revient sur le décès de celle qui était encore sa femme en 2003, Marie Trintignant. Décédée sous les coups de B. Cantat, l'homme pour qui elle avait quitté son mari. Samuel et Marie ont vécu ensemble 8 ans et ont eu un fils.

Il ressuscite Marie le temps d'une nuit, imaginant dans une sorte de rêve être visité une nuit dans sa chambre par celle qu'il nomme "La morte de sa vie", son premier amour. Il affirme même être né une seconde fois le jour où il l'a rencontrée.

Samuel Benchetrit s'adresse à elle, lui parle de leur fils qui n'avait que 5 ans au moment du drame, lui raconte comment il lui a annoncé sa mort, lui décrit son enterrement où il s'est senti assailli par les photographes, "les hommes sans tête" cachés derrière leur appareil.

Il déambule avec elle sur leurs lieux qu'ils ont fréquentés et à la rencontre des gens qui comptent pour lui, notamment A., la femme avec qui il a vécu ensuite et qui a élevé leur fils. 

Pas de pardon mais pas de haine non plus dans ce témoignage empreint de dignité.
De la colère cependant, nulle envie de tuer cet homme qu'il ne nomme jamais mais un fort désir de lui casser la figure...

Il parle de Cantat comme d'un être exclusif, souffrant d'une jalousie morbide, accumulant la rancoeur contre Marie en l'attendant  à l'hôtel pendant les journées de tournage, un homme qui "chiale trop". Il lui reconnait le droit à reprendre sa vie après sa libération mais aurait aimé plus de discrétion de sa part.
Il évoque, de façon très émouvante, les liens qu'il a entretenus avec l'ex femme de Cantat après le drame et se dit bouleversé par son suicide.

Un témoignage fort et poignant. 
Une écriture sublime, poétique et sensible et un  procédé narratif original donnent tout son intérêt à ce livre.
Beaucoup de pudeur dans ce récit, loin de tout voyeurisme. L'intérêt de ce texte ne réside pas dans l'histoire de la mort de Marie Trintignant, maintes fois racontée dans les médias mais dans la façon dont Samuel Benchetrit parle d'elle et de leur histoire.

Un hommage envers une femme qu'il décrit comme libre et éternelle aimante, une déclaration d'amour comme j'en ai rarement lue. 
Un récit proche du rêve qui m'a fait découvrir et aimer la plume de Samuel Benchetrit.


Citations
"Tu es une aimante. Tu aimeras toujours. Toutes les heures de ta vie. Tu as quitté quelqu'un pour moi. Vite. Nous étions ensemble et heureux le lendemain. Tu m'as quitté aussi vite pour celui qui me parle ce soir."

"En mourant, tu n’as pas emporté l’amour. Ni pour toi, ni pour les autres. Qu’y a-t-il de plus beau que cette implantation dans l’âme? "

"Mais tu es tout le temps là. A côté. Nous sommes un vieux couple. Pour m’aimer, il faut t’accepter;"


L'auteur 
Samuel Benchetrit, né en 1973, est un écrivain, acteur, scénariste, réalisateur, , metteur en scène français.
Il met un terme à sa scolarité à 15 ans pour se lancer dans la vie professionnelle. Accumulant les petits boulots, il trouve un moyen d’assouvir sa passion artistique en travaillant par exemple comme assistant photographe ou encore ouvreur de cinéma. Son adolescence est douloureuse, il en gardera une trace définitive et une grande timidité. Ses romans abordent souvent ce sujet.
Artiste atypique, Samuel Benchetrit développe au fil des années une œuvre de plus en plus personnelle.
Il est le père du quatrième fils de Marie Trintignant.


Merci à NetGalley et aux éditions PLON pour cette lecture en avant première.





 

6ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2016


8 commentaires:

  1. a priori ce n'était pas un livre qui me tentait mais ton billet, très beau, en parle très bien et donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut surtout pas s'arrêter au contexte people de l'affaire...c'est vraiment très beau et très bien écrit.

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air très émouvant, et ta chronique incite à le lire.A voir donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sur netgalley... et il est très vite lu en plus...

      Supprimer
  3. La plume me tente beaucoup, je le lirai bientôt :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu es tentatrice, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai peur de ne pas l'aimer ce roman...

    RépondreSupprimer