Pages

vendredi 26 août 2016

L'éveil de Line Papin - Rentrée littéraire



Date de parution : 24 août 2016 chez Stock
Nombre de pages : 251

Les souffrances amoureuses d'expatriés à Hanoï

L'action se passe au Vietnam.
L'auteure nous raconte les histoires d'amour de deux garçons et de deux filles expatriés à Hanoï.

Juliet, fille de l’ambassadeur australien, tombe amoureuse d’un homme plus âgé qu'elle. Elle entame une liaison avec cet homme rencontré lors d'une fête. On ne connaitra jamais son nom, c'est un expatrié français qui n'éprouve aucun sentiment amoureux pour elle car il reste obsédé par Laura, une femme d'une grande beauté qu'il a connu lorsqu'il était serveur à l'Ermitage. Il va peu à peu se détourner de Juliet. Raphaël, l'ami de cet homme, est le témoin et le confident de ces liaisons amoureuses. 

Juliet et son amant sont tous deux expatriés mais issus de classe sociale différente, Juliet appartient à la bourgeoisie et l'homme à la classe moyenne.

A chaque chapitre les voix de Juliet et de son amant alternent nous fournissant en toile de fond une vision de la vie quotidienne des expatriés à Hanoï. Les expatriés qui ne se mêlent pas à la population locale et fréquentent toujours les mêmes lieux.

L’éveil pour Juliet c’est l'apparition de nouveaux désirs et de sentiments qu'elle n'a jamais connus.

Un petit air de l'amant de Marguerite Duras dans ce roman plein de sensualité qui traite de la naissance de la passion amoureuse, de l'expatriation dont l'action se situe en Asie. 

J'ai trouvé l'ensemble fouillis, décousu et comportant certaines longueurs. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et à m'attacher aux personnages bien que la plume soit belle, riche et très travaillée. Je suivrai avec intérêt cette auteure pour son écriture.

Un premier roman annoncé dans la presse comme un évènement et qui aura été une déception pour moi.

L'avis d'Eimelle

Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cette lecture en avant première.






7ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2016











6 commentaires:

  1. Ni Eimelle ni toi n'avez accroché, je ne vais pas le noter... Trop de livres à lire !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, ta chronique est importante pour m'aider à faire une sélection dans la quantité astronomique de livre qu'il me reste à lire. Sur ce livre -là, je vais te faire confiance une nouvelle fois. Bonne journée Joëlle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a tant d'excellents qui sortent en ce moment... mon avis est partagé par le comité de sélection des 68 premières fois qui ne l'a pas retenu..

      Supprimer
  3. Merci pour vos repérages précieux, moi, j'ai repéré (entre autres, il y a tellement) Nous, les passeurs , de Marie Barraud. Robert Laffont. Et La vie magnifique de Frank Dragon, de Stéphane Arfi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage sur mon blog !
      Je vais lire très bientôt le livre de Stéphane Arfi, je ne connais pas celui de Marie Barraud mais la couverture est très belle...

      Supprimer