Pages

samedi 31 décembre 2016

Bonne année 2017

Ma deuxième année de bloggeuse vient de s'achever...

J'ai pris l'habitude de chroniquer tous les livres que je lis que je les ai aimés ou non et je me balade un peu tous les jours sur quelques blogs que j'ai repérés à la recherche de nouvelles lectures qui ne font pas forcément la une des médias. 

2016 aura encore été une année riche en découvertes, en lectures partagées ou non et surtout en rencontres puisque grâce au groupe des 68 premières fois j'ai pu cette année rencontrer en chair et en os quelques "amies" virtuelles, c'est toujours un bonheur d'échanger avec des personnes qui ont la même passion que nous.

A vous tous et toutes qui passez régulièrement ou occasionnellement sur ce blog en laissant ou non un commentaire, je vous souhaite une très belle année 2017, remplie de joies personnelles, professionnelles et amicales et bien entendu une année riche en belles lectures.


vendredi 30 décembre 2016

Mon bilan lectures 2016

2016 aura été une très belle année de lecture avec 140 livres lus, essentiellement des romans, tous chroniqués. J'ai choisi de vous présenter ceux pour lesquels j'ai eu des coups de cœur ou que j'ai vraiment beaucoup aimés, soit 61 titres !

Tout d'abord des gros coups de cœur pour deux auteurs dont je vais tenter de lire en 2017 les ouvrages précédents :

Elena Ferrante

jeudi 29 décembre 2016

Bilan de mes lectures de décembre 2016

Un peu moins de  lectures lors de ce mois de décembre bien chargé par ailleurs... 







mercredi 28 décembre 2016

Le dernier exploit de Poxl West de Daniel Torday


Date de parution : novembre 2016 aux éditions les Escales
Nombre de pages : 336


Nous sommes à Boston, Eli Goldstein le narrateur se souvient des décennies plus tard de l'histoire de son oncle Poxl West.

Poxl West, cet oncle qui a remplacé le grand père qu'il avait perdu, était originaire d'Europe, plus précisément d'une petite ville près de Prague. Il avait eu un père pilote qui lui avait appris à voler, il est ainsi devenu pilote de la Royal Air Force pendant la deuxième guerre mondiale et un héros de guerre juif,  premier juif à avoir combattu les nazis, sous le nom de Poxl West, Weisberg étant un nom juif trop dangereux à porter.

mardi 27 décembre 2016

L'absente de Lionel Duroy



Date de parution : août 2016 chez Julliard
Nombre de pages : 360

De Lionel Duroy j'ai lu "Le chagrin" paru en 2010 et en garde à l'esprit un souvenir très précis tellement j'avais trouvé ce récit touchant.

Pour poursuivre son œuvre autobiographique Lionel Duroy utilise dans "L'absente" le personnage d'Augustin, son double romanesque, écrivain comme lui.

Augustin a perdu sa maison après son divorce suite au départ de sa femme. Cette perte le bouleverse car c'était la maison d'enfance de ses enfants, leur point d'ancrage. Sa vie part en lambeaux, il n'a plus aucun endroit où se poser, il part alors sur les routes avec ses deux vélos sur le toit de sa voiture, son périple va le mener de la Bretagne à Verdun puis à Bordeaux.

Augustin a envie de mourir, cela le renvoie au souvenir de sa mère qui menaçait de se jeter par la fenêtre après leur expulsion de leur appartement de Neuilly, Augustin avait alors 9 ans, sa mère âgée de 38 ans était déjà mère de 8 enfants et enceinte du 9ème. C'est la première fois qu'il se sent  proche d'elle. Il se rend compte qu'il réagit comme elle en se renfermant sur lui-même face aux problèmes, qu'il est tourmenté comme elle, qu'il a hérité de son "intranquillité".

jeudi 22 décembre 2016

Grand prix RTL-Lire 2017 - première sélection

RTL et Lire ont révélé la première sélection de leur Grand Prix. 10 romans français de la rentrée d'hiver ont été retenus.

Le 12 janvier prochain, le jury choisira les 5 ouvrages finalistes qui seront soumis au vote de 100 lecteurs dans les 20 librairies partenaires du Prix. 
Le lauréat du Grand Prix RTL Lire 2017 sera connu en mars prochain.

  • La sonate à Bridgetower d'Emmanuel Dongala (Actes Sud)
  • Une femme au téléphone de Carole Fives (Gallimard-L'Arbalète)
  • Chaleur de Joseph Incardona (Finitude)
  • Hadamar d'Oriane Jeancourt Galignani (Grasset)
  • Prendre les loups pour des chiens d'Hervé Le Corre (Rivages)
  • Sous le compost de Nicolas Maleski (Fleuve)
  • Le cas Malaussène de Daniel Pennac (Gallimard)
  • Tout ce dont on rêvait de François Roux (Albin Michel)
  • Romain Gary s'en va-t'en guerre de Laurent Seksik (Flammarion)
  • Article 353 du code pénal de Tanguy Viel (Minuit)

Créé en 1992, le prix a récompensé entre autres Anna Gavalda, Philippe Besson, Olivier Adam, Maylis de Kerangal pour Réparer les vivants et en 2016 Olivier Bourdeaut pour En attendant Bojangles.

mercredi 21 décembre 2016

Mon bilan de la rentrée littéraire de janvier 2016

Avant de plonger dans les nouveautés de la rentrée de janvier 2017, l'heure est au bilan...
Sur les 549 romans parus entre janvier et mars 2016, j'en ai lu et chroniqué 48.

Pour accéder à ma chronique, cliquer sur le lien correspondant.





  • Un roman vraiment à part, En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
  • Une magnifique façon d'aborder le deuil, l'amour et l'amitié : L'arbre du pays Toraja de Philippe Claudel 
  • L'écriture sublime de Gaëlle Josse avec deux histoires d'amour qui s'entrelacent dans L'ombre de nos nuits
  • Un récit qui tient du document mais qui se dévore comme un roman passionnant La grande arche de Laurence Cossé
  • Un  livre captivant qui se lit comme un thriller : La renverse d'Olivier Adam 
  • Le deuxième tome d'une très belle saga napolitaine Le nouveau nom d'Elena Ferrante
  • Un magnifique premier roman psychologique d'une jeune auteure américaine à suivre  Tout ce qu'on ne s'est jamais dit Céleste Ng



J'ai adoré



  • La confirmation du talent d'Edouard Louis avec Histoire de la violence
  • Une fiction étourdissante d' Olivier Rolin : Véracruz
  • Un polar comme je les aime : Il reste la poussière de Sandrine Collette
  • Un roman lumineux sur un sujet grave :  Nuit de septembre d'Angélique Villeneuve
  • Une brillante satire sociale Brillante, premier roman de Stéphanie Dupays 
  • Une très belle découverte d'un premier roman tout en finesse et humanité, à faire connaître : Le monde entier de François Bugeon



samedi 17 décembre 2016

Lettre à ma fille de Maya Angelou


Date de parution : octobre 2016 chez Notabilia
Nombre de pages : 160

Lettre à ma fille est une autobiographie de la militante pour la condition des femmes noires Maya Angelou

Peu connue en France, Maya Angelou est une vraie star aux États-Unis où ses livres sont étudiés dans les écoles, elle a été choisie par Bill Clinton pour lire un de ses poèmes lors de sa prestation de serment en 1993. 

Cette autobiographie qui complète les volumes déjà parus prend la forme d'une lettre à la fille qu'elle n'a jamais eue.
Elle est constituée de 28 courts chapitres, de souvenirs, de poèmes... qui retracent une vie bien remplie. En effet Maya Angelou a été danseuse, chanteuse, actrice, leader de la lutte pour les droits civiques, journaliste et bien sûr écrivaine et poétesse... Elle a travaillé pour Martin Luther King et fut l'amie de Malcolm X.

vendredi 16 décembre 2016

Mes repérages de la rentrée de janvier 2017

La rentrée littéraire d'hiver approche à grand pas avec sa parution de 517 romans entre janvier et février. 

J'ai repéré de nombreux titres dans cette rentrée et ai eu la chance de pouvoir en lire certains en avant première grâce à Albin Michel, Grasset, Stock, La Fosse aux ours et les éditions Don Quichotte.

Je publierai les chroniques de ces romans quand ils seront parus, voici la liste des titres que j'ai repérés dans cette rentrée.

jeudi 15 décembre 2016

Etre ici est une splendeur de Marie Darrieusecq



Date de parution : mars 2016 aux éditions POL
Nombre de pages : 160

Ce livre est une biographie de la peintre allemande Paula Modersohn Becker qui a eu un destin poignant. J'ai découvert ce livre cette année au Marathon des mots à Toulouse où j'ai entendu Marie Darrieusecq en parler avec passion.

Paula Becker est une femme peintre qui a vécu de 1876 à 1907. Elle est morte prématurément à seulement 31 ans, 18 jours après avoir donné naissance à son unique enfant, elle qui était très ambivalente par rapport à son désir d'enfant. Son dernier mot avant de mourir fut "dommage"...

Elle a peint des femmes, des enfants, elle est le première à avoir réalisé un autoportrait d'elle nue enceinte, c'est une pionnière en ce domaine. Très connue en Allemagne et dans beaucoup d'autres pays au monde, elle reste méconnue en France où elle a pourtant séjourné à plusieurs reprises, Marie Darrieusecq aimerait la faire connaître grâce à cette biographie et grâce à une exposition de ses œuvres au musée d'Art Moderne de la ville de Paris pour laquelle elle a travaillé comme conseillère.

mercredi 14 décembre 2016

68 premières fois - Le bouquet final

C'est en 2015 sur le blog de Nicole que j'ai découvert l'opération des "68 premières fois" initiée par Charlotte. J'ai suivi de loin leur aventure au fil des billets de Nicole et j'ai surtout noté le top 6 du groupe. 
Sur leurs 6 chouchous j'avais déjà lu et aimé La maladroite et Camille, mon envolée, j'ai découvert grâce à ce groupe Appartenir, Kokoro, Nos âmes seules et surtout Les échoués de Pascal Manoukian. Je les ai tous aimés et Les échoués reste un des romans qui m'aura le plus marquée cette année là.

Quand Charlotte a annoncé la reconduction de l'opération en début d'année je me suis donc précipitée pour m'inscrire.

Ce fut alors dès avril, entre les 75 participants, une circulation continue de romans de la sélection (23 romans sur les romans sortis en janvier et 16 sur ceux sortis en septembre sélectionnés par Charlotte, Eglantine et Nicole). Des réceptions et des envois de livres aux quatre coins de la France, des petites attentions dans les colis, un facteur qui ne comprenait pas ce qui se passait... 
Certaines lectures m'ont enthousiasmée, d'autres moins mais j'ai surtout découvert un certain nombre de livres que je n'aurai certainement pas lus sans ce groupe. Un groupe secret sur Facebook nous a permis d'échanger un peu sur ces romans. Le lien vers mes chouchous est ici.

mercredi 7 décembre 2016

14 juillet d'Eric Vuillard


Date de parution : août 2016 chez Actes Sud
Nombre de pages :

Une prise de la Bastille à ras d'hommes

J'ai eu la chance d'entendre Eric Vuillard présenter son livre à Manosque, il avait fait preuve d'un tel enthousiasme pour parler de son roman que je m'étais promis de le lire très vite.

Eric Vuillard plante le décor en ouvrant son récit sur l'émeute Réveillon du 23 avril. Prémices du 14 juillet, cette émeute fera 300 morts lors de la journée la plus meurtrière de toute la révolution. Jean-Baptiste Réveillon, propriétaire de la manufacture royale de papiers peints, avait réclamé une baisse des salaires alors que la famine sévissait dans une France criblée de dettes.

Eric Vuillard nous raconte la prise de la Bastille à hauteur d'homme, il met en scène le peuple. Il fait revivre tous ces invisibles en leur donnant des noms, un métier, une région d'origine... Des métiers qui racontent la vie de ces hommes, des métiers qui pour certains n'existent plus. C'est une véritable avalanche de noms, de métiers avec laquelle Eric Vuillard nous embarque pour vivre ces journées historiques.

lundi 5 décembre 2016

La mésange et l'ogresse d'Harold Cobert

Date de parution : août 2016 chez PLON
Nombre de pages : 425


Dans la tête d'un monstre

Harold Cobert s'est inspiré de l'affaire Fourniret pour ce roman. Tout le monde se souvient de Michel Fourniret, ce violeur, tueur en série qui a sévi en France et en Belgique. Surnommé " l'Ogre des Ardennes", il a été arrêté en Belgique après une tentative d'enlèvement d'une fillette en juin 2003. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour sept meurtres de jeunes filles en France et en Belgique, les justices françaises et belges s'étant mises d'accord pour un procès unique. Son épouse, Monique Olivier, accusée de complicité de meurtre et de non dénonciation de meurtre dont elle avait connaissance, a été jugée en même temps que lui et condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 28 ans.

Harold Cobert a choisi une porte d'entrée particulièrement intéressante pour ce roman : se mettre, comme l'indique la couverture du roman, dans la tête de Monique Fourniret. Le personnage central du roman est donc Monique Fourniret, son mari quant à lui reste en arrière plan. 

samedi 3 décembre 2016

Le syndrome de la vitre étoilée de Sophie Adriansen


Date de parution : août 2016 aux éditions du Fleuve noir
Nombre de pages : 352

Où se niche le désir d'enfant?

Stéphanie et Guillaume, en couple depuis 10 ans, veulent avoir un enfant mais après plusieurs mois d'essais infructueux, ils doivent se résoudre à rentrer dans un parcours de PMA. 

Dans la première partie du livre Sophie Adriansen décrit très bien le ressenti de Stéphanie, soumise à la pression familiale, aux paroles maladroites de sa mère notamment (une mère assez caricaturale quand même...) et l'infantilisation subie de la part des médecins. La pression sociale pèse également sur elle avec toutes ses amies qui deviennent mères l'une après l'autre.
Elle va chercher désespérément des explications à la faible fertilité de Guillaume incriminant tour à tour les  sous-vêtements moulants, la pollution et ne pas manquer de culpabiliser. 

vendredi 2 décembre 2016

Mes premiers romans chouchous - sélection 2016 des 68 premières fois

L'aventure des 68 premières fois se termine, voici mon palmarès personnel. 
Certains de mes chouchous ont été encensés dans les médias ou ont même été primés mais certains n'ont malheureusement bénéficié d'aucune couverture médiatique ce qui est bien dommage...




jeudi 1 décembre 2016

Alice et les orties de Julie Bonnie


Date de parution : octobre 2016 chez Grasset
Nombre de pages : 152

J'ai beaucoup aimé Chambre 2 de Julie Bonnie et ai été ravie de la sortie d'un nouveau livre de cette auteure.
On comprend dès les premières pages qu'Alice, la narratrice, a vécu des choses très difficiles quand elle avait 12 ou 13 ans, on pense immédiatement à de la violence, une agression sexuelle...

Alice veut écrire son histoire puis ensuite la brûler. Elle veut ainsi s'en débarrasser "pour découvrir quelle saveur a la vie sans cette histoire". "Mon histoire et moi sommes deux pôles plus. Des années que je tourne autour du noyau qui me repousse, toujours."