Pages

lundi 13 février 2017

Prends le temps de penser à moi de Gabrielle Maris Victorin



Date de parution : janvier 2017 chez Grasset
Nombre de pages : 122

Bernard Maris est un économiste qui a trouvé la mort dans l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, il rédigeait des chroniques dans le journal satirique sous le nom d'Oncle Bernard.

Sa fille Gabrielle se réapproprie ici son père qui a fait l'objet de multiples hommages publics. Elle livre son témoignage en y mêlant ses souvenirs d'enfance au choc de la tragique journée du 7 janvier.

Ce jour là elle a ressenti qu'il s'était passé quelque chose de grave, elle s'est sentie mal, angoissée. C'est ensuite, scotchée à sa télé, qu'elle va apprendre la tragique nouvelle.

En égrenant les souvenirs d'une enfance heureuse, les moments partagés en famille, elle recherche aussi les racines de son père et retrace sa vie contenue dans les photos. 


J'ai trouvé Gabrielle très émouvante quand elle écrit " Avant le 7 janvier 2015, je ne me souvenais plus que j'étais une enfant.", quand elle parle du manque physique de son père, quand elle lit et relit les livres qu'il aimait, quand elle ressent la présence de son père lorsqu'elle passe un moment avec sa grand mère, quand elle parle d'une absence qui prend tant de place...

Elle parle du regret de toutes les choses qu'elle ne lui a pas dites, du regret de ne pas lui avoir dit son admiration pour lui, du regret de tout ce qu'elle aurait voulu lui demander, repoussant toujours les questions à plus tard pensant qu'ils avaient du temps...

Elle dresse le portrait intime de son père, un homme rêveur qui aimait faire semblant de ne rien faire, qui avait rêvé d'être journaliste et aimait énormément assister aux conférences de rédaction de Charlie.

Ce très court récit poignant tout en retenue est un très bel hommage d'une fille pour son père, j'ai aimé que son récit soit uniquement centré sur son père sans aucune accusation, aucune haine.


Merci à Zélie et aux éditions Grasset pour cette lecture.


Citations
"Rêver son propre père, le prolonger encore. Rassembler le connu, imaginer le reste."

"Certaines époques de la vie retrouvent leur éclat, après que le temps les a nettoyées de ce qui n'avait pas d'importance."

" Nous portons nos morts. Nous les emportons. Ils grimpent sur notre dos et continuent ainsi à traverser le monde. " 


L'auteur



Née en 1973, Gabrielle Maris Victorin habite à Toulouse, où elle travaille dans le milieu de l'opéra, comme régisseur de production. 








10ème contribution au Challenge Rentrée Hiver 2017 organisé par Laure de MicMelo
 











2 commentaires:

  1. Très tentée de découvrir cette prose. J'aimais beaucoup écouter Bernard Maris à la radio... entrer dans cette intimité permet d'assurer sa mémoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Tu devrais aimer, je lui reprocherai cependant d'être un peu court....

      Supprimer