Pages

samedi 7 octobre 2017

Grand prix des lectrices Elle 2018 - Livres retenus par le jury de novembre

Voici les titres des 3 livres sélectionnés par le jury de novembre :

Roman : " Le cœur battant de nos mères " de Brit Bennett Editions Autrement

Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l’élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret.
Dans la lignée d’Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett donne voix à des héros en quête d’acccomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable.



Document : "De l’ardeur" de Justine Augier Éditions Actes Sud

Avocate, militante des droits de l’homme, figure de la dissidence syrienne, Razan Zaitouneh s’appliquait à documenter les crimes commis dans son pays par le régime mais aussi par les groupes intégristes, à recueillir la parole de ceux qui avaient survécu à la torture et à l’enfermement – quand, en décembre 2013, elle fut enlevée avec trois de ses compagnons de lutte. Depuis lors, on est sans nouvelles. De l’ardeur reconstitue son portrait, recompose le puzzle éclaté de la révolution en Syrie, et du crime permanent˛ qu’est devenu ce pays.
En découvrant son combat et son sort, Justine Augier, qui a elle-même mis à distance ses premiers élans humanitaires, est saisie par la résonance que cet engagement aussi total qu’épris de nuances trouve dans ses propres questionnements. Récit d’une enquête et d’une obsession intime, partage d’un vertige, son livre est le lieu de cette rencontre, dans la brûlure de l’absence de Razan.
Plongée dans l’histoire au présent, De l’ardeur nous donne un accès précieux à cette réalité insaisissable dans son assassine absurdité, et si violemment parallèle à notre confort occidental peu à peu menacé. Et ce, dans un respect absolu de la dignité du langage, dans la lucidité d’une impuissance certaine et néanmoins étrangère à toute reddition.
Policier :  "En sacrifice à Moloch" de Asa Larsson aux Éditions Albin Michel

Au terme d’une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d’un homme… 
Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l’assassinat d’une femme à coups de fourche. Chargée de l’enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille…
Après le succès de Tant que dure ta colère, Åsa Larsson, star du polar scandinave, part sur les traces d’un terrible et lointain secret, dans les paysages crépusculaire et inquiétants du Grand Nord suédois.


Je vais recevoir très prochainement ces trois livres. Je publierai mes chroniques au fur et à mesure de mes lectures.

4 commentaires:

  1. "Le coeur battant de nos mères" sera l'une de mes prochaines lectures. J'attends ton avis avec impatience ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de le recevoir car il me tente depuis un moment. Je me jette dessus dès qu'il arrive la semaine prochaine !

      Supprimer
  2. Jolie sélection ! J'ai déjà lu Asa Larson c'est du très bon polar, et j'ai entendu plein de bonnes choses sur le document.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi c'est une très belle sélection (pour le polar je n'y connais pas grand chose...), le roman et le document me tentent énormément, je pense que je les aurai lus même sans le prix Elle.

      Supprimer