Pages

dimanche 8 octobre 2017

Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith



Date de parution : aout 2017 aux Éditions Sonatine
Nombre de pages : 361

J'ai lu ce roman noir américain dans le cadre du jury Elle, il a été sélectionné par le jury d'octobre.

Cette histoire tourne autour de deux personnages, Maben et Russel.
Maben est une jeune femme qui marche seule avec sa petite fille sur une route de Louisiane. Elle revient dans la ville qu'elle a quittée quelques années plus tôt. Complètement démunie, elle n'a nulle part où aller. Russel revient chez lui après avoir purgé une peine de prison de onze ans, il pense avoir réglé sa dette mais va se heurter au désir de vengeance de certains.
Dans cette région désolée de l'Amérique, un meurtre va se produire, un policier est retrouvé tué par son propre révolver.

Toute la première moitié du roman relate l'errance de ces deux êtres. Maben, jeune femme d'environ trente ans au visage marqué et aux joues creusées passe d'un relais routier à un foyer d'accueil à la recherche de moyens de survie pour elle et sa fille. Russel retrouve son père et roule sans but en buvant de la bière s'arrêtant de bar en bar. Le tout dans une ambiance assez glauque qui est très bien rendue par l'auteur mais qui prend quand même près de 200 pages... Le passé de Maben et de Russel nous est révélé peu à peu, on apprend ainsi ce qui a conduit Russell en prison et les souffrances qu'il y a subies.

Après avoir longuement attendu que les chemins de Maben et Russel se croisent, la rencontre entre ces deux êtres arrive enfin au milieu du récit donnant un peu de plus de perspective à l'histoire avec une tension qui monte, un suspense qui s'installe.

Il ne s'agit pas d'un polar classique mais plutôt d'un roman noir assez dur. L'atmosphère un peu étouffante du sud des États Unis est bien décrite mais avec des passages trop longs et répétitifs, les personnages sont émouvants dans leur façon de ne pas baisser les bras, l'écriture est alerte mais assez ordinaire sans véritable envergure. Je suis restée sur un avis très mitigé en refermant ce roman dont la lecture ne m'a pas été désagréable mais qui, je pense, ne me restera pas longtemps à l'esprit.


L'auteur


Michael Farris Smith vit à Oxford, Mississippi. Après Une pluie sans fin (Super 8 éditions, 2015), Nulle part sur la terre est son deuxième roman.








31ème participation au Challenge Rentrée Littéraire 2017











4 commentaires:

  1. Cela m'arrive avec les nouveaux romans américains. Je rouve qu'ils ne vont pas au fond des choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis une spécialiste ni des romans américains ni des romans noirs mai celui-là ne m'a vraiment pas convaincue.

      Supprimer