Pages

dimanche 26 novembre 2017

Sans elle d'Amélie Antoine


Date de parution : novembre 2017
Nombre de pages : 396 

Ce livre fait partie d'un projet très atypique, deux auteurs Amélie Antoine et Solène Bakowski ont écrit deux romans dans lesquels elles ont imaginé deux histoires qui commencent pareil avec la même famille et deux jumelles inséparables mais qui partent chacune sur une voie différente à cause d'un seul détail. "Comment un seul détail suffit à tout changer".

Ces deux romans peuvent se lire séparément ou dans n’importe quel ordre, j'ai commencé par  celui d’Amélie Antoine dont j’avais beaucoup apprécié le précédent roman Quand on n'a que l'humour .

Coline et Jessica sont deux sœurs  jumelles de 6 ans, elles sont tellement inséparables qu’elles n’ont jamais passé un moment l’une sans l’autre. Physiquement semblables elles diffèrent par leur caractère, Coline est l’ombre alors que Jessica est la lumière dans le couple fusionnel qu’elles forment, c'est un couple classique de jumelles où l’une domine l’autre.

Le soir du 14 juillet leur mère Patricia amène seulement Jessica admirer le feu d’artifice tiré sur un étang tout près de chez eux à Le Quesnoy, une ville paisible du nord de la France car Coline a fait une bêtise et est punie. Patricia refait le lacet de Jessica qui veut aller chercher seule un collier fluorescent publicitaire distribué par un vendeur à quelques mètres. Quelques minutes d’inattention de la part de Patricia et Jessica disparait, volatilisée en pleine foule... La vie de cette famille bascule alors dans l’horreur car malgré les recherches engagées Jessica reste introuvable. 

Amélie Antoine décortique finement les différentes étapes par lesquelles passent le couple et Coline dans les mois et années qui suivent cette disparition. La culpabilité qui assaille Patricia, la suspicion de la police qu’elle ressent douloureusement, les soupçons inévitables mais insupportables envers elle qui est toujours stressée à la limite du burn out...

Patricia et Thierry, au fil du temps qui passe, n’auront pas la même vision de la façon de poursuivre leur vie, tourner ou non la page..., renoncer ou non..., leurs réactions seront diamétralement opposées.
Quant à Coline, elle réalise brutalement à six ans que les adultes ne sont pas tout puissants comme elle l’imaginait, elle continue à faire comme si sa sœur était là, lui met son couvert à table, ressent l’absence de sa sœur puis un terrible manque, elle a le sentiment d’être incomplète et ne passe pas une journée sans penser à sa sœur jumelle.

Chacun reste enfermé dans sa souffrance, le couple est fragilisé par les reproches que Thierry fait à sa femme  qu’il  juge responsable de la disparition de Jessica  et  Coline va trainer, à partir de ce funeste jour,  un terrible  mal être, elle va vivre une  vie sans aucune légèreté, sans amies, une vie bien différente des autres jeunes.  Pour Patricia va aussi se poser une terrible question comment aimer celle qui reste ? D’autant  plus que celle qui a disparue a toujours été sa préférée… 

Amélie Antoine dissèque la question de la gémellité et questionne sur  la façon de  se construire avec l’absence de celle qui était son reflet.  Tous les sentiments des différents membres de la famille sont analysés avec une extrême finesse dans ce roman dont les pages se tournent toutes seules et qui se termine par un final qui m’a complètement scotchée.

Les deux auteurs ont parfaitement réussi à mener leur projet en parallèle,
leurs personnages ont le mêmes traits de caractère et les situations se rejoignent.  
Elles ont développé des thèmes communs :
* L’importance du fait fondateur, du moment où tout bascule
 (disparition de Jessica pour Amélie Antoine)
 qui sont pour Coline, dans les deux cas,  à l’origine d’une cassure dans sa vie 
qui après ses 6 ans ne sera plus jamais la même qu’avant ses 6 ans.
* La souffrance des enfants puis adolescents  (les deux dans « Avec elle », 
seulement Coline dans « Sans elle »)   
qui subissent le manque d’attention de leurs parents 
englués dans leurs problèmes d’adultes,  qui sont livrées à elles-mêmes 
et vont devenir le soutien de leur mère à la dérive.   
* Leur isolement sans pouvoir compter sur aucune aide extérieure.
* La solitude d’une Coline au destin bouleversant 
qu’elle vive avec ou sans sa sœur.


L'auteur
Après avoir publié en 2011 un récit autobiographique, "Combien de temps", Amélie Antoine choisit l'autoédition en 2015 pour son premier roman, "Fidèle au poste", qui connaît très vite un immense succès numérique : plus de 250 000 lecteurs plébiscitent ce roman à suspense.
Il obtient en 2015 le premier Prix Amazon de l'autoédition, avant de sortir aux éditions Michel Lafon en mars 2016 puis aux États-Unis.
Son second roman, "Au nom de quoi", est d'abord publié sous le pseudonyme de Dorian Meune en mai 2016. Ce texte hommage revient sur la soirée du 13 novembre 2015 au Bataclan, par le biais de personnages fictifs.



Lu du même auteur



pour accéder à ma chronique, cliquer ici 








2 commentaires:

  1. C'est tout à fait le genre de projet et de livres qui aiguisent ma curiosité. A retenir et à lire dès que j'aurai sorti la tête de l'eau côté boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait le genre de livres que je t'imagine aimer autant que moi !!! Tiens bon, les vacances arrivent...

      Supprimer