Pages

dimanche 29 avril 2018

Ta vie ou la mienne de Guillaume Para


Date de parution : février 2018 chez Anne Carrière
Nombre de pages : 194

"On n'échappe pas à nos racines"

Quand Guillaume Para m'a proposé, il y a quelques semaines, de m'envoyer son premier roman, j'ai hésité à accepter, pas très attirée par une histoire qui se déroulait dans le monde du football... J'ai finalement accepté de le lire en me disant que, comme toujours, je donnerai mon avis sans aucune complaisance mais avec le maximum de bienveillance.

Et, à ma grande surprise,  je termine ce roman sur un coup de cœur ! Sans pour autant être devenue une adepte du foot...

Hamed Boutaleb accumule très tôt de multiples malheurs, sa mère décède lors de sa naissance, son frère aîné est tué alors qu'Hamed n'a que huit ans, victime de la guerre des gangs qui sévit dans leur quartier. Lorsqu'il se retrouve orphelin de père cinq ans plus tard, Hamed quitte sa ville de Sevran en Seine-Saint-Denis pour aller vivre chez son oncle et sa tante à St Cloud, commune huppée de l'Ouest parisien. Au lycée, il se lie d'amitié avec François et rencontre Léa, une jeune fille de la haute bourgeoisie, un tout autre milieu que le sien, lui qui se ressent toujours comme un jeune des quartiers...

Léa est une jeune fille d'une beauté ténébreuse qui souffre de mélancolie depuis son adolescence, un  état face auquel Ahmed se sent bien démuni. Un amour passionné les lie qui fait fi de leur différence de milieu et des craintes de Léa "Toi et moi, ça pue le malheur"Passionné de foot, Hamed intègre le centre de formation d'Auxerre, son rêve va devenir réalité... Jusqu'au jour où sa vie bascule, il se retrouve en prison pour quatre ans... au milieu d'une véritable jungle où il vit l'enfer. Devenu la proie de co-détenus, de certains surveillants, d'intégristes musulmans "prêcheurs de haine", Hamed va devoir s'endurcir pour survivre et appliquer les règles de la rue où il est né, devenir "un animal obéissant à son seul instinct de survie".

J'ai aimé ce roman pour sa construction très habile, pour son écriture réaliste sans fioritures, pour ses personnages très forts, très bien incarnés, des êtres blessés par la vie et enfin pour sa fine analyse des relations humaines. Le football ne tient, fort heureusement pour moi, qu'une toute petite place au début du récit... Il ne ressort aucun pathos de ce récit malgré la succession de drames qui accablent Hamed. Il y a du suspense et des rebondissements dans ce roman qui se termine d'une très jolie façon lorsque Louis, le fils d'Hamed, prend la parole. Le vécu du jeune homme en prison est raconté de façon réaliste, les conséquences de son emprisonnement sont particulièrement bien observées "La captivité est quelque chose qu'on garde en soi" ainsi que ses difficultés pour réintégrer une vie normale quand il sort comme "un animal blessé, assoiffé de violence.... l'âme et la figure balafrées", transformé en véritable bloc de haine et de colère et réduit à l'image "d'arabe ex-taulard, dealer et braqueur". Ce qui m'a frappée dans cette histoire c'est que l'enchaînement des malheurs vécus par Hamed est hélas complètement crédible. C'est une histoire de vies gâchées mais aussi une magnifique histoire d'amour et d'amitié car Hamed retrouvera après sa sortie de prison Léa et François, deux êtres chers que la vie n'aura pas épargnés non plus...
Un livre qui se lit d'une traite. Une très belle réussite et pour moi le plaisir d'assister à la naissance d'un écrivain.

Un conseil : ne pas lire le résumé sur le site de l'éditeur qui, contrairement à la quatrième de couverture, en dit beaucoup trop... Heureusement, je ne l'ai consulté qu'après ma lecture. 

La fine équipe qui sélectionne les premiers romans ne s'y est pas trompée et a intégré récemment ce roman à la sélection.


L'auteur




Guillaume para, trente-cinq ans, est un journaliste politique passionné de culture et de football. "Ta vie est la mienne" est son premier roman.








35ème participation au challenge rentrée littéraire 2018 organisé par Bea Comete


9ème lecture de la sélection d’automne des 68 premières fois

5 commentaires:

  1. Je le veux!!! Tu en parles trop bien:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop gentille Béa !
      Il y a plein de choses qui se passent dans ce livre dont je ne parle pas dans ma chronique pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs mais si tu savais... !!!

      Supprimer
  2. Impossible pour moi de lire un roman en rapport avec le foot tant mon aversion pour ce sport est épidermique. Tant pis si je passe à côté d'un roman qui semble pourtant t'avoir enthousiasmée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il y est très très peu question de foot, juste un peu au début, c'est loin d'être le sujet ou même la toile de fond du livre... Tu regretteras ta décision !!!

      Supprimer
  3. Bon alors je te fais confiance et je vais t'écouter! Bonne soirée et merci pour tes conseils si précieux!

    RépondreSupprimer