Pages

lundi 17 septembre 2018

Un feu éteint de Fabrice Chillet


Date de parution : 6 septembre 2018 aux Éditions Finitude
Nombre de pages : 104

Philippe, Louis, David et Clément se sont connus sur les bancs de la fac de lettres de Rouen, ils sont vite devenus d'inséparables cancres brillants, prêts à dévorer le monde dès qu'ils auraient fini leurs études.

Vingt ans plus tard, Philippe, le narrateur, s'estime être devenu un journaliste raté et vit un présent bien éloigné de ses ambitions passées. Il retourne à Rouen en se donnant sept jours pour retrouver ses amis, voir ce qu'ils sont devenus, voir s'ils ont comme lui renoncé à leurs rêves et pour comprendre pourquoi leur amitié s'est délitée. Il est décidé à "forcer leurs retrouvailles".

La thématique du retour vers le passé à la recherche d'amis chers et surtout à la recherche de soi-même et de ses illusions perdues est intéressante. Cependant j'ai lu ce premier roman sans ennui mais sans y trouver beaucoup d'intérêt. L'histoire m'est apparue assez banale et les personnages sans relief  et à la psychologie trop peu fouillée. Bref, je suis restée en dehors de ce roman  mélancolique sur les rêves déçus.

Marie-Laure a beaucoup aimé.


L'auteur


Fabrice Chillet est né en 1969. Passionné de voile, il s'est longtemps vu naviguer sur les traces d'Eric Tabarly et de Marc Pajot. Mais, comme le personnage de son premier roman, il a fini par mettre de côté son rêve de jeunesse et par poser son sac pour devenir journaliste. (Sources : Éditeur)
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire