Pages

dimanche 4 novembre 2018

Miss Jane de Brad Watson

Date de parution : septembre 2018 chez Grasset
Nombre de pages : 384

Jane Chisolm naît en 1915 dans le Mississippi. Le Dr Thompson se rend compte immédiatement qu'elle est atteinte d'une malformation physique qui va l'handicaper toute sa vie car, à cette époque, la médecine est impuissante face à son problème.

L'enfant grandit auprès de ses parents et de sa sœur Grace dans une petite ferme auprès d'un père sombre et silencieux qui n'exprime jamais ses émotions mais qui demeure attentionné et d’une mère acariâtre, atteinte de mélancolie chronique. La mère abandonne très vite la petite fille aux soins de Grace, Jane sera donc élevée principalement par sa sœur, son aînée de dix ans.

Elle grandit au plus près de la nature. Très sensible, elle ressent au plus profond d'elle même les choses de la nature. Très observatrice, n'hésitant pas parfois à espionner les adultes, Jane est une enfant vive et intelligente que sa singularité maintient dans une grande solitude car elle ne pourra qu'être très peu scolarisée. Viendra ensuite l’adolescence et les amours impossibles...

Le Dr Thompson est un homme bon qui devient l'ami de Jane, son seul ami. Via son collègue et ami de la faculté de médecine de Baltimore, il  reste à l'affût des avancées médicales et organise même un voyage à Memphis pour la faire examiner.

J'ai dévoré ce roman et ai admiré la capacité de l'auteur à restituer la vie rude des paysans à cette époque, le travail des enfants dans la ferme, la nature et les animaux qui les entourent. Les personnages sont tous très forts et leur psychologie bien fouillée. J'ai par dessus tout apprécié l'extrême pudeur, la belle sensibilité avec laquelle l'auteur évoque le handicap de Jane, handicap que je choisis de ne pas dévoiler... J'ai aimé la personnalité de Jane qui fera preuve d'une grande force de caractère, d'un grand courage, pour trouver des stratagèmes pour masquer son handicap, pour s'approprier son corps et s'accepter comme elle est. L'écriture est très fluide et joliment poétique dans les évocations de la nature.
Ce roman est d'autant plus émouvant qu'il est inspiré d'une histoire vraie, celle de la grand-tante de l’auteur, atteinte de la même malformation que l’héroïne du roman. Voilà un roman que je suis certaine de ne pas oublier tant l'histoire est originale et les personnages forts. L'auteur a choisi un sujet extrêmement difficile et a accompli la prouesse de ne jamais tomber dans le scabreux.

Ce roman est sélectionné pour le prix Médicis étranger.


L'auteur
Originaire de Meridian dans le Mississippi, Brad Watson se consacre à l'écriture après avoir tenté sa chance à Hollywood, puis travaillé dans le bâtiment ou comme éboueur. Il est l'auteur de nouvelles acclamées par la critique et d'un premier roman, "Le Paradis perdu de Mercury" qui l'a conduit en finale du prestigieux National Book Award. Aujourd'hui responsable du département de Creative writing de l'université du Wyoming, Brad Watson a travaillé treize ans sur "Miss Jane". (Sources : Éditeur) 

4 commentaires:

  1. Il est tout en haut de ma pal, je suis donc ravie de lire ton avis "coup de coeur" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi... Bonne lecture...

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas du tout ! merci pour le conseil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On commence à voir des billets de ci de là... Attention à ceux qui en disent trop...

      Supprimer