Pages

lundi 31 décembre 2018

Je lis... donc je suis

Delphine a relancé ce tag bien sympathique dont j'aime bien l'idée. 
Le principe est simple : Répondre aux questions posées en donnant comme réponse le titre d’un livre lu dans l'année écoulée. 
Mon "profil" selon mes lectures 2016 et 2017 sont ici et .

Et maintenant voici mes résultats selon mes lectures 2018


jeudi 27 décembre 2018

Rentrée littéraire de janvier 2019 - Mes envies

 

Janvier arrive à grands pas avec sa fameuse rentrée littéraire. 493 nouveaux romans dont 336 romans français se présenteront sur les étals à partir de janvier. 77 premiers romans seront publiés.

J'ai commencé mes repérages et ai déjà choisi mes premières lectures. M'ont guidée l'envie de retrouver mes auteurs chouchous et celle de découvrir des auteurs que je n'ai pas encore lus.

Je vais pouvoir découvrir certains titres en avant première grâce à mes partenariats avec certaines maisons d'édition : Grasset, Flammarion, Stock, la Fosse aux ours, les Éditions de l'Observatoire, Notabilia, Heloise d'Ormesson, Les Forges de Vulcain et bien entendu Netgalley. Je les en remercie vivement.

Je commence également à lire des premiers romans pour la sélection des 68 premières fois.

Cette liste est bien entendu loin d'être exhaustive et va s'enrichir au fur et à mesure des semaines à venir. Mes chroniques seront publiées au fur et à mesure des parutions de ces romans en janvier.

samedi 22 décembre 2018

Mon année lecture 2018

2018 aura encore été une très belle année de lecture près de 150 livres lus, essentiellement des romans, tous chroniqués. J'ai choisi de vous présenter ceux qui m'ont particulièrement marquée soit 53 titres !

  • Tout d'abord, LE livre qui pour moi surpasse tous les autres cette année : Le lambeau de Philippe Lançon


vendredi 21 décembre 2018

Rubiel e(s)t moi de Vincent Lahouze

Date de parution : août 2018 chez Michel Lafon
Nombre de pages : 267

" Ce livre est une double enfance. Un reflet dans le miroir. Une double vie."
" L'enfance est un couteau planté dans la gorge" Wajdi Mouawad, Incendies.

Je ne fais pas partie des nombreuses personnes qui suivent Vincent Lahouze sur les réseaux sociaux où il livre des textes personnels très engagés, je l'ai découvert avec ce livre.

Dans son récit Vincent Lahouze entremêle deux histoires, l'histoire autobiographique de son adoption et une fiction dans laquelle il imagine l'enfant qu'il serait devenu s'il n'avait pas été adopté. "Ce livre est une autobiographie fictive, avec des bouts de réel" dit-il.

jeudi 20 décembre 2018

Et j'abattrai l'arrogance des tyrans de Marie-Fleur Albecker


Date de parution : août 2018 aux Forges de Vulcain
Nombre de pages : 208 

Nous sommes en 1381. Joanna est une jeune femme de 32 ans qui a toujours eu soif de justice. Lorsque le roi Richard II décide d'augmenter les impôts alors que la grande peste et la Guerre de Cent ans ont ruiné le royaume d'Angleterre, elle décide de se joindre aux rebelles au côté de son mari William, un paysan libre et riche. Elle est la seule femme parmi tous ces hommes qui marchent sur Londres.

mercredi 19 décembre 2018

Où vivre de Carole Zalberg


Date de parution : octobre 2018 chez Grasset
Nombre de pages : 144 

J'aime beaucoup la plume de Carole Zalberg et me suis donc précipitée sur son nouveau roman dès sa sortie il y a quelques semaines. 

Marie, née en France dans les années 60, retourne en Israël après trente ans d'absence, elle essaie de comprendre l'histoire de sa famille et s'adresse à Noam, le plus jeune de ses cousins, hospitalisé à la suite d'un très grave accident de voiture, alors qu'exilé aux Etats-Unis, il séjournait en Israël avec son épouse pour son voyage noces après son mariage aux Etats-Unis.

lundi 17 décembre 2018

Les ailes au loin de Jadd Hilal

Date de parution : mars 2018 aux éditions Elyzad
Nombre de pages : 213

J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Hors Concours dans lequel j'étais engagée cette année, il fait partie des cinq finalistes.

Dans ce roman nous suivons quatre femmes libano-palestiniennes de 1930 aux années 2000. De mère en fille, Naïma, Ema, Dara et Lila  nous racontent leur exil, parfois leurs voix s'entrecroisent pour relater leur version des mêmes événements.

dimanche 16 décembre 2018

La Purge d'Arthur Nesnidal

Date de parution : août 2018 chez Julliard
Nombre de pages : 119

Voilà un livre dont le sujet m'intéressait : le narrateur raconte son expérience d'étudiant pendant son année d'hypokhâgne, filière d'excellence qui forme les élites de la France de demain.

Il décrit le cadre de vie des étudiants et enseignants, le bachotage, le travail acharné, les humiliations infligées par certains professeurs sadiques et surtout le formatage des esprits.

mardi 11 décembre 2018

Un bon samaritain de Matthieu Falcone


Date de parution : novembre 2018 chez Gallimard
Nombre de pages : 260

Dans son premier roman Matthieu Falcone imagine l'histoire d'un universitaire, Pierre Saintonge, qui accueille trois jeunes migrants africains à son domicile. Pierre est un professeur d'université qui donne des cours sur la littérature de la faim. C'est un homme à l'humour caustique et au caractère râleur. C'est un ami de Pierre, qui nous raconte "l'affaire Saintonge" qui verra la chute du professeur.

dimanche 9 décembre 2018

Augustin d'Alexandre Duyck


Date de parution : octobre 2018 aux Editions J.C. Lattès
Nombre de pages : 250

Voilà encore un roman où il est préférable de ne pas lire la quatrième de couverture avant de commencer sa lecture.

Nous sommes le 11 novembre 1918, dans les Ardennes. C'est le 1561ème jour de la guerre et l'armistice va être signée à onze heures le onzième jour du onzième mois. 
L'auteur reconstitue en la romançant l'histoire d'Augustin Trébuchon, un berger de Lozère de 40 ans devenu agent de liaison. C'est à lui qu'un officier transmet un message écrit qu'il doit remettre en mains propres, au péril de sa vie, à d'autres officiers en traversant le champ de bataille. Un bon berger sait courir, sait observer et flairer les dangers...

jeudi 6 décembre 2018

Le chien de Schrödinger de Martin Dumont


Date de parution : avril 2018 aux éditions Delcourt
Nombre de pages : 138  

Jean a élevé son fils Pierre seul. A la mort de sa femme, il a choisi de changer de métier et de travailler de nuit comme chauffeur de taxi pour avoir du temps à lui consacrer. Il partage avec lui sa passion de la plongée. Mais ce fils de vingt ans, qui est toute sa vie, est de plus en plus fatigué, un jour un terrible diagnostic tombe...