Pages

samedi 24 août 2019

Virginia d'Emmanuelle Favier


Date de parution : 21 août 2019 chez Albin Michel
Nombre de pages : 304

Dans ce roman qui n'est absolument pas une biographie Emmanuelle Favier imagine la jeunesse de Virginia Woolf quand elle s'appelait encore Virginia Stephen. Comment et pourquoi Virginia Stephen est-elle devenue un mythe de la littérature?  Comment son enfance a-t-elle nourri son œuvre?

Elle imagine la rencontre entre les parents de Virginia puis s'intéresse aux différents membres de cette famille recomposée au sein de laquelle Virginia naît en 1882 en pleine époque victorienne. La petite fille vit auprès d'un père tyrannique, écrivain érudit, fils et petit-fils d'écrivain et auprès d'une mère mélancolique à la beauté évanescente plus occupée à ses œuvres de charité qu'à donner de l'amour à ses enfants.

Très jeune, Virginia tient avec une de ses sœurs une gazette dans laquelle elles décrivent leur quotidien et inventent des histoires, cette gazette constitue leur refuge et remplace l'école dont l'accès est impossible pour les filles à cette époque. Ensuite elle abandonnera sa gazette pour un journal intime tout en continuant à se consacrer à la lecture, sa grande passion. Emmanuelle Favier retrace les doutes d'écrivain de Virginia qui la rendent très émouvante  "Écrire est un effort, pas loin d'être désespéré."

Des photos, le journal de Virginia enfant, les romans de Virginia devenue adulte qui sont de vrais témoignages, des lettres et les écrits des différents membres de sa famille constituent les principales sources de l'auteure. Elle restitue parfaitement la mélancolie, l'obscurité et le silence qui régnaient dans le grand manoir londonien dans lequel vivait la famille de Virginia. Un monde où la mort et l'inceste rodaient, un monde où chacun vivait dans sa solitude. Elle restitue également bien l'austérité de l'époque victorienne où les garçons étudiaient à l'extérieur alors que les filles étaient maintenues à la maison confrontées aux multiples interdits de leur éducation et aux injonctions faites aux femmes.
L'atmosphère de cette vie monotone, triste et grisâtre est très bien rendue, les sentiments de Virginia, ses doutes face à l'écriture sont bien restitués mais l'écriture certes élégante est trop empruntée pour me plaire vraiment. Certains aspects m'ont paru artificiels, que ce soit le "nous" utilisé qui met le lecteur en position d'observateur ou les fins de chapitre toutes construites de la même façon. L'étalage de quelques mots savants (qui connait le sens des mots : apotropaique, amui, obituaire... entre autres...?) m'a gênée comme dans son premier roman. Cette écriture et une accumulation de détails sans réel intérêt m'ont rendue la lecture pesante et décevante. Dommage car le thème m’intéressait.


L'auteure


Emmanuelle Favier, née en 1980, est une romancière et poétesse française. Son premier roman, Le Courage qu’il faut aux rivières, a été très remarqué et a reçu de nombreux prix (prix Révélation de la SGDL, prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco…)


















Lu de cette auteure



pour accéder à ma chronique, cliquer ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire