Pages
▼
lundi 30 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
Les romans préférés des libraires - Palmarès Livres Hebdo
Livres Hebdo a publié la liste des romans préférés des libraires, classés de 1 à 20. On y retrouve des titres qui apparaissent dans les sélections des prix littéraires mais pas seulement...
samedi 28 septembre 2019
Le cœur de l'Angleterre de Jonathan Coe
Date de parution : août 2019 chez Gallimard
Nombre de pages : 560
Le récit commence en avril 2010, Benjamin Trotter, 55 ans, s'est retiré dans un moulin, il essaye de terminer l’écriture de son roman et s'occupe de son père, récemment veuf, et farouche partisan de la sortie de l'Angleterre de l'Europe. Benjamin quant à lui s'intéresse peu à la politique. Sa nièce Sophie, brillante universitaire historienne d'art a épousé Ian, un homme aux idées politiques diamétralement opposées aux siennes. Le meilleur ami de Benjamin, Doug, est un journaliste politique de gauche dont la fille Coriandre va adopter des positions extrêmes en participant à des émeutes qui ravageront le pays en 2011.
vendredi 27 septembre 2019
Girl d'Edna O'Brien
Date de parution : septembre 2019 chez Sabine Wespiéser
Nombre de pages : 256
" Saurai-je un jour le langage de l'amour. Saurai-je un jour de nouveau ce qu'est un foyer."
S'inspirant
de l'histoire des lycéennes enlevées par le groupe terroriste de Boko
Haram en 2014 au Nigéria, l'auteure se glisse dans la peau de Maryam,
une adolescente de seize ans.
jeudi 26 septembre 2019
Ce qu'elles disent de Miriam Toews
Nombre de pages : 264
L'histoire se déroule en 2009 en Bolivie dans une colonie mennonite. Alors que les hommes sont absents, huit femmes, grands-mères, mères, filles, tiennent une réunion secrète dans un grenier à foin. Depuis quatre ans, il leur arrive très fréquemment de se retrouver le matin inconscientes, rouées de coups et violées. Elles vivent au sein d'une communauté de chrétiens baptistes, coupées du monde. Analphabètes elles parlent un obscur dialecte et sont sous la loi des hommes et d'un évêque qui affirme que c'est le diable qui est responsable de ce qu'elles endurent. Les femmes ont compris qu'elles étaient victimes d'hommes de leur communauté qui les violentent après avoir utilisé un anesthésiant en pulvérisateur. Elles ont 48h pour parler de ce qu'elles ont subi et pour décider de leur avenir, trois solutions se présentent à elles : ne rien faire, rester et se battre ou partir alors qu'elles ne savent ni lire, ni écrire et qu'un départ les expose à l’excommunication. Elles choisissent comme rédacteur du procès-verbal de leur assemblée August Epp qui va traduire et écrire le compte-rendu de leur assemblée secrète. Le roman retranscrit les minutes de leur assemblée.
mercredi 25 septembre 2019
Prix littéraires d’automne 2019 - premières sélections
Lors de la rentrée littéraire sont publiés cette année, entre mi-août et fin octobre 2019, 336 romans français et 188 romans étrangers soit un total de 524 romans
La plupart des sélections des différents prix littéraires attribués cet automne sont sorties.
lundi 23 septembre 2019
UnPur d'Isabelle Desesquelles
Date de parution : 22 août 2019 chez Belfond
Nombre de pages : 221
Nombre de pages : 221
" A huit ans, ce qu'un grand te dit, tu le crois "
Août 1976. Deux vrais jumeaux de huit ans, Benjamin et Julien, sont en vacances avec leur mère à Venise. Benjamin est enlevé sur la place St Marc par un homme qu'il va surnommer le "Gargouilleur" puis séquestré par ce pédophile. Pourquoi lui? Pourquoi pas son frère jumeau?
Août 1976. Deux vrais jumeaux de huit ans, Benjamin et Julien, sont en vacances avec leur mère à Venise. Benjamin est enlevé sur la place St Marc par un homme qu'il va surnommer le "Gargouilleur" puis séquestré par ce pédophile. Pourquoi lui? Pourquoi pas son frère jumeau?
jeudi 19 septembre 2019
Propriété privée de Julia Deck
Date de parution : août 2019 aux éditions de Minuit
Nombre de pages : 176
Soucieux de leur empreinte environnementale les Caradec décident de quitter Paris et de s'installer en banlieue parisienne dans un écoquartier tout neuf et verdoyant. Ils deviennent propriétaires d'une maison dans une allée au sein d'une petite communauté qui réunit les Lecoq, les Lemoine, les Taupin, les Benani et les Bohat. "Il s'agissait de signer notre triomphe, notre accession à la propriété privée". Ils vont vivre une promiscuité à laquelle ils n'étaient pas habitués dans l'anonymat de la capitale. Leurs voisins immédiats, les Lecoq, Arnaud et Annabelle, ont un enfant bien bruyant et un gros chat rouquin qui s’incruste régulièrement chez eux provoquant chez Charles Caradec des envies de meurtre.
lundi 16 septembre 2019
Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert
Nombre de pages : 336
Chochana est une juive nigériane qui fuit une terre qui ne peut plus la nourrir car une terrible sécheresse sévit depuis de longues années dans son pays. Elle est partie pour l'Europe dans l'espoir d'un avenir meilleur avec son jeune frère et trois amis de sa communauté. Dotée d'une forte personnalité, elle est la cheffe de ce petit groupe. Enfermée dans un entrepôt avec des centaines d'autres candidats au départ, elle va subir la cruauté des passeurs et vivre l'enfer dans ce centre de rétention durant de longs mois. Elle va se lier d'amitié avec Semhar, une jeune érythréenne contrainte de quitter une dictature militaire qui ne lui offrait aucun avenir. Semhar la Teigne et Chochana la cheffe étaient faites pour se rencontrer.
jeudi 12 septembre 2019
A crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk
Date de parution : août 2019 Aux Forges de Vulcain
Nombre de pages : 254
Avril 2006. Lena, une jeune femme ukrainienne de trente-trois ans, qui vit depuis 20 ans en France se rend dans sa ville natale, la ville fantôme de Pripyat. Avec un groupe de touristes elle suit les pas d'une guide vigilante aux dangers encourus. Tous sont équipés de dosimètres. Nous sommes dans une ville qui avait été créée de toutes pièces pour loger les employés de la Centrale à dix kilomètres de Tchernobyl.
mardi 10 septembre 2019
Le ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena
Nombre de pages : 192
Buenos-Aires, 1940. Vicente Rosenberg, trente-huit ans, vit en Argentine depuis qu'il a quitté la Pologne en 1928. Il a épousé Rosita et a trois jeunes enfants. Sa mère avait refusé de le suivre choisissant de rester près de son fils aîné à Varsovie. Vicente a éprouvé du soulagement d'avoir réussi à s'éloigner de sa mère, il se sent maintenant bien plus argentin que juif ou polonais. L'exil a permis à Vicente de devenir indépendant. Sa mère lui écrit des lettres auxquelles il ne répond pas toujours.
samedi 7 septembre 2019
La chaleur de Victor Jestin
Date de parution : 28 août 2019 chez Flammarion
Nombre de pages : 144
Ce roman commence par cette phrase particulièrement forte " Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire."
jeudi 5 septembre 2019
Les choses humaines de Karine Tuil
Date de parution : 22 août 2019 chez Gallimard
Nombre de pages : 352
Nombre de pages : 352
Jean Farel, soixante-dix ans, est un célèbre journaliste politique obsédé par son image, un homme de pouvoir qui contrôle tout. Sa femme Claire, de vingt-sept ans sa cadette, est une brillante essayiste engagée dans la cause du féminisme. Leur fils Alexandre, vingt et un ans, est un brillant étudiant qui poursuit ses études aux Etats-Unis. Mais tout cela n'est qu'apparence : Jean mène une double vie, Alexandre est plus fragile qu'il n'y parait et Claire tombe amoureuse d'Adam.
lundi 2 septembre 2019
Par les routes de Sylvain Prudhomme
Date de parution : 22 août 2019 chez Gallimard
Nombre de pages : 304
" Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui partent. Ceux qui restent."
Sacha est un écrivain d'une quarantaine d'années, il a quitté Paris pour s'installer à V., une petite ville du sud-est de la France pour y "mener une vie calme, ramassée" et pour écrire un livre. Il apprend que son ami d'adolescence avec qui il n'a plus aucun contact depuis dix-sept ans est également installé à V. Son ami, nommé "l’auto-stoppeur" tout le long du roman vit là avec Marie et leur fils de neuf ans Agustin. Sacha et l’auto-stoppeur ont parcouru les routes en stop jusqu'à ce que Sacha lui demande de sortir de sa vie. A V. son ami vit de petits boulots et continue de partir sur les routes régulièrement, laissant sa compagne Marie, traductrice de romans italiens, et leur fils. Partir est pour lui un besoin. Éternellement avide de nouveautés, il ne fuit pas, il aime sa compagne mais il a besoin de rencontres. " Je le fais pour les rencontres. Pour les moments avec moi-même. Pour les endroits que ça me fait découvrir."
dimanche 1 septembre 2019
Une bête au paradis de Cécile Coulon
Date de parution : 21 août 2019 aux éditions de l'Iconoclaste
Nombre de pages : 352
J'ai eu la chance de lire ce roman une première fois en mai avant sa parution et je viens d'en faire une deuxième lecture. La première fois je l'ai dévoré pressée de découvrir ce nouveau livre d'une auteure que j'apprécie tout particulièrement ; la deuxième fois je l'ai dégusté pour mieux en savourer toutes les subtilités. Et ma deuxième lecture confirme largement mon énorme coup de cœur initial. Je n'ai pas modifié une ligne de ma chronique rédigée en mai.