Pages

lundi 14 octobre 2019

Avant que j'oublie d'Anne Pauly

Date de parution : août 2019 aux éditions Verdier
Nombre de pages : 144

Dans ce texte autobiographique Anne Pauly évoque le décès et l'enterrement de son père puis la période qui a suivi.

Elle décrit un père très ambivalent qui a pu être violent lorsqu'il était alcoolique, un père dont la déchéance a marqué leur famille qui n'a trouvé la paix que lorsqu'il a cessé de boire. Quand il est parvenu à se débarrasser de son addiction à l'alcool sa vraie personnalité s'est révélée, Anne Pauly a alors découvert un être contemplatif, gentil, généreux, anxieux et timide "contre toute attente, le monstre était humain, vulnérable, attachant", "par angoisse de vivre, il a gâché la vie de ses contemporains".

Anne n'a jamais abandonné son père malgré les difficultés, elle a toujours pris soin de lui, inversant les rôles dans leur relation père-fille. Son frère a vécu les choses différemment d'elle, il n'a jamais pu se défaire d'une colère qui fait de lui un être torturé. Anne va devoir vider la maison de son père, un véritable capharnaüm, elle trie méthodiquement ses affaires plongée dans ses souvenirs à l'affût du moindre signe, à la recherche d'une cohérence dans ce chaos. Un jour arrive une lettre qui va lui permettre de comprendre quel couple a formé ses parents. 

Ce témoignage sur le deuil est très émouvant, l'auteure développe toutes les étapes de son deuil et explore finement les rapports entre une fille et son père sans jamais tomber dans le pathos. Elle dépeint avec beaucoup de tendresse un homme à double face. Son récit est imprégné d'un joli humour qui vire parfois à l'absurde transformant le texte en une sorte de tragi-comédie. L'écriture est simple, précise et très élégante. Un joli texte plein de délicatesse et au ton toujours très juste.


L'auteure


Née en 1974 en banlieue parisienne, Anne Pauly vit et travaille à Paris.(Sources : éditeur)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire